Faillir être flingué de Céline Minard ( chronique sur le blog ), lauréat pour le Prix du roman des étudiants, à reçu le hier le 40eme Prix Inter du livre. Ce Prix est une récompense donnée par des lecteurs lambdas, un jury de 24 personnes, 12 hommes et 12 femmes, aimant la lecture par dessus tout. Un prix littéraire moins élitiste que d’autres, Daniel Pennac lui-même élude la question prouvant que parfois toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
Une délibération de 5h, mais selon le président du jury, Alain Mabanckou, »le temps n’existait pas ! »
Céline Minard peut-être fière de son roman, un western écrit par une femme, que l’on compare volontiers à du John Ford ou du John Wayne, quoi de plus beau ? »Le western, habituellement, c’est viril. Il n’y a que des hommes qui font du western au cinéma », explique-t-elle. Un livre d’une rare beauté, écrit avec passion, la passion des grands espaces où tout est à construire. Un »western trafiqué », selon ses propres mots, »loin d’une société sclérosée, car il parle d’une société qui commence à se faire, où les groupes ne sont pas formés. »
http://www.franceinter.fr/evenement-celine-minard-40eme-prix-du-livre-inter
Pas vraiment mon style de lecture, mais bon, il en faut pour tous les gouts 🙂
En passant, je t’ai taguée pour le Liebster Award 🙂
http://cranberriesaddict.blogspot.be/2014/06/liebster-award_7.html
Il n’aurait pas été dans le prix du roman des étudiants, jamais je ne l’aurais lu, mais je serai passée à côté d’un roman magnifique, d’une ode à la nature et d’une société en construction. Un roman magistrale et brillant !
Merci pour le tag; je tente de le faire dans la semaine =)