Petit tag de chez Bibhorslesmurs :
Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?
Que l’on parle de la littérature comme quelque chose de futile, quelque chose qui n’appartiens pas à la réalité et qui est seulement un passe temps. Dommage, car les plus beaux amours, les plus belles histoires, les plus beaux destins et la postérité de certaines œuvres sont souvent dût à des écrivains, sans qui le monde ne serait pas ce qu’il est… Imaginez un monde où Molière ne nous aurai pas laissés le magnifique Don Juan, où Shakespeare son Roméo et Juliette, sur qui reposerions nous nos fantasmes et nos rêves ?
Le peu de soin que les vendeurs font des livres. Comment voulez-vous trouver vos livres en états neufs (et surtout quand le prix est neuf lui aussi), lorsqu’ils sont stockés dans de simple cadi, dans des piles qui s’effondrent ou parfois même, jetés pêle-mêle. Les livres sont suffisamment chers, si l’on veut les acheter neuf, l’état doit être neuf également.
Le peu de cas que la population fait en générale de la littérature, ce qui me désole chaque jour un peu plus…
Décrit l’endroit parfait pour lire.
Un fauteuil ou petit sofa. Des coussins. Une ambiance calme de début de soirée, à l’heure où la lumière devient tamisée d’un doux bleu et de reflet gris et l’éclairage public activée. Un tapis épais pour passer mes orteils doucement dessus. Un chat ronronnant non loin. Et un chéri qui prépare un bon repas.
3 confessions livresques
Je souhaite avoir les classiques dans des anciennes éditions.
Quand je regarde le nombre de livres que je souhaite lire dans ma vie, j’espère vivre éternellement !
J’aurai aimé côtoyer les grands écrivains… Et devenir leur muse !
La dernière fois que tu as pleuré en lisant ?
Je n’ai pas pleuré, mais ma gorge était bloquée, comme écrasée par un poids trop lourd devant les mots de Daniel Glattauer avec son livre »A toi pour l’éternité ».
Combien de livres sur ta table de chevet ?
Durant mes années lycée, ce sont deux livres qui se battaient sur ma table de chevet : le livre des cours et celui que j’avais entamé avant pour mon plaisir. Désormais, ce n’est qu’un seul et même livre, même si parfois un livre de cours (théâtre essentiellement) vient s’ajouter au milieu.
Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Un café et un carreau (oui un seul vous croyez quoi ^^) de chocolat Milka de préférence =)
3 livres que tu recommanderais à tout le monde.
Un classique : Les liaisons dangereuses de Laclos
Littérature contemporaine (autobiographie) : En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis ( avis ICI )
Un polar / thriller : Juste une ombre de Karine Giebel ( avis ICI )
Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
Étagère avec mes livres anciens, mon livre de cinéma et quelques classiques ainsi qu’une magnifique plume en verre achetée au Château de Versailles.
Que signifient les livres pour toi en 3 mots ?
Amour. Aventures. Plaisir.
Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Avoir manqué quelques soirées pour rester au chaud sous la couette avec mon chéri et un livre ?
La plume est superbe 🙂
Je l’a garde précieusement en effet =)
C’est trop chouette de rester sous la couette avec son chéri et un livre!! 🙂
Je ne peux qu’approuver =)
« si l’on veut les acheter neuf, l’état doit être neuf également » Amen !
Aaah les soirées manquées pour continuer un roman, mon quotidien… mes amis ralent, je suis terrible, mais bon quand je veux savoir la fin d’un roman, rien ne peut se mettre dans mon chemin…
Géniale de t’être prêtée au jeu !!
Ouf tu es de mon avis, il est vrai que j’y suis allée un peu fort, mais bon =)
Mais moi aussi, et puis quand j’y est pensée toute la journée, et que quelqu’un appel pour une soirée à l’improviste, ba non ! ( on est associable quand même ^^)
Merci à toi de m’avoir tagué =)
Je suis bien d’accord avec toi sur l’état des livres ! Je suis hyper pointilleuse concernant l’état d’un livre neuf que j’achète, il m’est arrivé de ne pas en acheter parce que le jugeais trop abîmé ^^’
Joli plume 😀
Oh je suis comme toi, moi aussi parfois je repart sans rien juste pour l’état (notre PAL et notre porte monnaie nous disent merci ^^) ! Je peux passer du temps à regarder les livres sous toutes les coutures juste pour voir si il est parfait… moi, maniaque ? Non ^^
Merci, je l’a conserve précieusement =)
C’est bien sympathique ce genre de tag 😉 en tout cas je me reconnais dans pas mal de choses que tu dis, le peu de cas dont les gens font en général de la littérature, le peu de soin qu’ils en prennent…. Et il est vrai que Laclos est une grande référence littéraire. Concernant le fait d’avoir les romans dans des éditions anciennes je suis tout à fait d’accord et j’adore en acheter quand j’en trouve ^^
Je suis contente qu’on ai des points communs =) Oui j’aimerai vraiment un monde idéal où les gens partageraient plus leurs lectures, où la littérature ne serait pas autant décrié…