Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :
J’ai lu ce mois-ci 7 livres soit un total de1774 pages lues :
Héritiers des Highlanders t.1 Le ravisseur de Paula Quinn ( chronique en ligne )
Philoséries – Buffy tueuse de vampires de Sylvie Allouche et Sandra Laugier ( chronique en ligne )
Bloody Cocktail de James M. Cain ( chronique en ligne )
Ça s’est fait comme ça de Gérard Depardieu ( chronique en ligne )
Clichy de Vincent Jolit ( chronique en ligne )
Le soir, Lilith de Phillipe Pratx ( chronique en ligne )
Une lettre de vous de Jessica Brockmole ( chronique en ligne )
J’ai commencée le mois avec Le ravisseur, une romance dans les Highlands classique mais qui m’a ravie de part une romance qui ne prend pas le pas sur l’intrigue politique qui est le file rouge du récit.
J’ai poursuivit avec un essai, Philoséries – Buffy tueuse de vampires. Série adolescente et populaire, elle est aujourd’hui encore, l’une des plus importantes séries TV, qui aborde des thèmes philosophiques et sociologiques et qui nous donne une forme de pensée, loin des clichés sur le média uniquement tourné vers une détente sans approfondissement.
Bloody Cocktail, un policier dans le pure style, qui offre une enquête à la Hitchcock !
Ça s’est passé comme ça, est un récit que nous sentons libérateur pour son auteur, qui lui permet de retracer sa vie, de revenir sur son passé et d’expliquer son présent et ses choix. Une autobiographie toute en finesse et en sincérité.
Ensuite, Clichy est un tout petit roman sur la rédaction du fameux Voyage au bout de la nuit, vu par la dactylographe, Aimée. Humour et naturel sont au rendez-vous, un moment adorable et sympathique !
Le soir, Lilith, gentiment envoyé par son auteur, n’a malheureusement pas fait mouche sur moi. Si l’intrigue m’a plu, le découpage trop séquencé et haché m’a perdue.
J’ai terminé le mois avec Une lettre de vous, une très jolie histoire d’amour sur fond de guerre.
J’ai vu ce mois-ci 6 films :
Apprenti gigolo de John Turturro – 2014
Shining de Stanley Kubrick – 1980
Une promesse de Patrice Leconte – 2014
Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Pierre Aknine – 2014
Borderline de Olivier Marchal – 2014
Barbecue de Eric Lavaine – 2014
Dans la hotte de Charlotte :
En début de mois, je me suis acheté quelques livres neufs :
Une vie plus belle de Diane Chamberlain ( éditions Harlequin, collection Mosaic ), dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Létal – t.3 Secrètement vôtre de Cynthia Eden ( éditions Milady romance, collection Suspense ), car j’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes.
Disparu dans la nuit de Eileen Carr ( éditions Milady Romance, collection Suspense ), pour continuer dans la collection Suspense.
Texas Rangers – t.1 Sans issue de Mary Burton ( éditions Milady Romance, collection Suspense )
Outlander – t.1 Le chaudron et le tartan de Diana Gabaldon ( éditions J’ai Lu ), parce que j’en ai marre de ne pas connaître moi aussi cette histoire !
Ça s’est passé comme ça de Gérard Depardieu ( éditions XO ), une autobiographie toute en sincérité.
Je me suis rendue au Festival du Polar de Cognac, où j’ai craqué sur quelques livres qui me faisaient terriblement envie, sur certains que je ne connaissaient pas, tous présentés par des auteurs attentif à leurs lecteurs et avec lesquels j’ai passé de fabuleux moment :
Terminus Elicius, Chiens de sang et Maîtres du jeu de Karine Giebel ( éditions Pocket ) : les trois derniers que je n’avait pas !
Retour à Whitechapel de Michel Moatti ( éditions Pocket ), que j’avais repérée depuis quelques temps.
Curriculum Vitae de Christian Blanchard ( éditions Palémon ), que je ne connaissait pas, mais j’ai parlé avec l’auteur, qui m’a dit être fan de Karine Giebel, je ne pouvais que tester ses écrits.
Celui dont le nom n’est plus de Manzor ( éditions Kéro ), qui a reçu le Prix Polar 2014 du Meilleur Roman Francophone.
Un vrai jeu d’enfant et Fais-le pour Maman de François-Xavier Dillard ( éditions Fleuve Noir ), autre auteur aux côté de Karine Giebel, et qui m’a attiré par son humour et ses girafes aux petits cou…
Les talons hauts rapprochent les filles du ciel de Olivier Gay ( éditions du Masque ), repéré chez Margaux Liseuse, l’auteur m’a fait forte impression.
X de Sébastien Teissier ( éditions Nouveau Monde ), qui reçu le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac.
Et enfin quelques livres d’occasions :
Le châle de cachemire de Rosie Thomas ( éditions Charleston ), qui me faisait envie depuis pas mal de temps.
Clichy de Vincent Jolit ( éditions de la Martinière ), un court roman retraçant la rédaction de Voyage au bout de la nuit, plein d’humour !
Pierre contre ciseaux de Inés Garland ( éditions École des loisirs ), une histoire d’amour à Buenos Aires
Marquis de Sade – L’ange de l’ombre de Gonzague Saint-Bris ( éditions Télémaque ), retraçant la vie du Marquis de Sade, j’ai très envie d’en découvrir plus à son sujet.
Très joli mois ! 🙂
Merci et très bon mois de novembre à toi =)
Très joli bilan 🙂
Merci beaucoup et très beau mois de Novembre =)
J’avais vraiment beaucoup aimé Celui dont le nom n’est plus! En tout cas, ta PAL a bien augmenté et tu as de belles lectures en perspective 🙂
Très bon mois de novembre!
J’ai rencontré l’auteur et c’était un très bon moment =) Ah j’avoue que oui j’ai pas mal de nouveautés et qu’est-ce que ça fait du bien, d’avoir plein de choix et de ce poser devant sa bibliothèque ^^ Merci beaucoup et très joli mois de novembre à toi !
Et bien dis donc, quel beau mois ma bichette ! Tant du côté des lectures (J’ai du retard à rattraper dans tes chroniques) que des acquisitions, fiou 😀 Tu as de quoi faire avec tout ça !
Quoi qu’il en soit, je te souhaite une suuuuperbe mois de novembre ❤ Et je te fais tout plein de bisous !
Je dois dire en effet que ce fût un mois assez productif malgré les cours qui me prennent énormément de temps, mais je trouve encore le temps de lire et ça c’est le plus important =)
Merci beaucoup ma belle, et surtout très beau mois de novembre à toi aussi ! Bisous poulette ❤ ❤
Oh quel beau bilan 🙂
Merci beaucoup, et très bon mois de Novembre =)
Très beau bilan et de belles réceptions. Pour le Chardon et le Tartan, je suis aussi frustrée de ne pas l’avoir encore lu. Par contre, je crains vraiment car ça fait 1 an que je l’ai emprunté et qu’il traîne … oO
Merci ! A ta décharge il est assez imposant et il faut avoir le courage de rentrer dedans, mais je pense qu’une fois fait, ce n’est que plaisir =) Beau mois de Novembre !
Quel mois, bravo copine !!
Tu parviens à lire de tout c’est sans doute ce qui m’impressionne le plus dans ton bilan, de mon côté je fonctionne souvent avec des phases.. par exemple en ce moment je ne lis que du polars, il y a quelques semaines ce n’était que de la romance !
Dans les films que tu as vu ce mois-ci, deux me tente beaucoup :
– Une promesse de Patrice Leconte – 2014
– Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Pierre Aknine – 2014
J’espère avoir l’occasion de les voir !!
Merci ma poulette ❤ Tu vois, j'essaie de varier et de changer chaque fois de lecture parce que j'ai peur qu'enchaîner un genre me lasse trop vite et de ne pas apprécier chaque titre.
Une promesse est vraiment une magnifique histoire d'amour, les acteurs sont très bons et les images très soignée.
Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, m'a beaucoup remuée, parce que le réalisateur à montré comment on peu être pris dans un engrenage de peur et de non dits, très belle performance de Jean-Paul Rouve. Et le réalisateur est adorable et très à l'écoute, je l'ai rencontré au Festival du Polar à Cognac =)