Titre VF : Magies secrètes
Auteur : Hervé Jubert
Editions Le pré aux clers, collection Pandore, 2012.
Genre : Fantastique, young-adult
» Sequana où magie et réalité se mêlaient. Organisme vivant. Enclave unique au monde que se partageaient Feys et banquiers, charmeuses et limonadiers, étranges et ouvriers. Univers en danger, condamner à court terme si l’on ne se chargeait d’inverser la vapeur. »
Résumé :
» L’empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l’hôtel de Beauregard, un détective de l’étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n’est à l’abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars. »
Mon avis :
L’histoire de Magies Secrètes est un amalgame de légendes, mythes et croyances populaires, remaniés pour former un seul univers. L’idée est réussie, car l’univers de l’intrigue est extrêmement développé, mais malheureusement, au détriment de l’enquête et de l’histoire elle-même. La mythologie crée par Hervé Jubert est très riche, peut-être trop pour tout insérer dans ce premier tome. De plus, la construction de cet univers est intercalée dans l’intrigue au moyen de notes de bas de page, trop fréquentes pour ne pas perdre le lecteur. Elles auraient pu être glissées dans l’histoire, et ainsi fouiller plus l’intrigue. Le livre étant pour un public young-adult, les notes de bas de pages ne sont peut-être pas le meilleur moyen de développer un univers. Dommage, parce que ce dernier est véritablement un plus…
Les personnages pâtissent justement de ce monde fort développé. Leurs caractères, leurs passés et leurs motivations ne sont pas clairement exprimés, et le lecteur à ainsi du mal à s’attacher à eux et à ressentir des sentiments envers-eux. Comme ce premier tome peut se suffire à lui-même, l’histoire étant réglée, le lecteur n’a pas eu le temps de se poser des questions sur les personnages et ainsi en vouloir plus.
Le style de l’auteur est par contre particulièrement bien écrit pour le public young-adult, avec des petites notes d’humour.
En conclusion, une déception pour ce livre, l’univers est beaucoup trop fouillé au détriment de l’intrigue, malheureusement. De plus, la construction du livre avec énormément (trop?) de notes de bas de pages, a tendance à perdre le lecteur dans des élucubrations qui desservent l’histoire.
Pingback: Bilan du mois de Novembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
dommage le résumé me plaisait assez… parfois quand le monde est décrit au détriment des personnages, ça ne passe pas avec moi.
Je pense alors que ce livre ne te plaira pas, car ici ce qui prime c’est bien l’univers.
Un livre que j’avais beaucoup aimé mais comme tu le dis les notes auraient mérité d’être insérées dans le corps du roman.
Si les notes de bas de pages et cet univers pour ma part trop développé au détriment de l’intrigue, n’avaient pas gênés ma lecture, l’intrigue aurai eu de quoi me séduire.
Oh dommage 😦 Pourtant, ça arrive tellement souvent que l’univers ne soit pas assez fouillé mais c’est vrai que l’intrigue est aussi très très importante!
Oui je me suis étonnée à ressentir cela, car l’inverse est parfois trop souvent vrai. Mais là, vraiment l’intrigue manque de fond, et c’est dommage car l’univers à de quoi séduire !
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca