Titre VO : Charley Davidson – 1 First grave on the right (2011)
Titre VF : Charley Davidson – t.1 Première tombe sur la droite
Auteur : Darynda Jones
Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) par Isabelle Pernot.
Editions Milady, 2012.
Genre : Bit-lit, romance paranormale.
» Je suis la seule faucheuse de ce côté de Mars. En tant que tel, mon rôle est de mener les gens vers la lumière, également appelé portail. C’est-à-dire moi. Mais ça ne se passe pas toujours en douceur. »
Résumé :
» Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité… »
Mon avis :
Première tombe sur la droite est un roman de bit-lit proposant un univers original, sortant de ce qu’on lit habituellement dans le genre. Malheureusement pour moi, je l’ai fortement associé à la série Ghost Whisperer, que je n’apprécie pas et portée par une actrice dont je trouve le jeu trop marqué.
Certaines notions proposées au sein de ce tome sont bien menées et apportent un plus au récit. L’intrigue amorcée autour de Reyes Farrow donne un côté mystérieux au texte, mais les multiples fonctions de l’héroïne viennent trop souvent s’entremêler pour ne finalement pas aboutir vraiment, ni être plus approfondies, enfin des effets de suspense sont intercalés donnant l’impression de vouloir ralentir l’histoire.
Le style de l’auteur comporte, pour moi, trop de détails qui ne servent pas l’intrigue. Certaines scènes tournent en rond et pourraient être plus courtes, tout en allant au cœur des choses, ce qui éviterait d’avoir l’impression de rester en surface, de part un humour venant parasiter le cours de l’histoire et alourdir le texte.
En conclusion, un premier tome qui ne m’aura pas convaincue de par une intrigue qui part dans plusieurs sens, un humour trop présent et une écriture trop légère.
Je ne me serais pas arrêtée sur ce bouquin: la couverture à elle seule à largement de quoi me faire fuir! 😀
Je comprends parfaitement, certain genre nous rebute, il ne faut pas se forcer =)
C’est rigolo, on m’a fortement conseillé cette série. Comme quoi il en faut pour tous les goûts!
Tu as l’air d’être mitigé…
C’est en effet une déception, malheureusement car l’intrigue comporte certaines petites choses qui auraient méritées plus de développement, contrairement à d’autres que je trouvaient trop présentes et qui m’ont lassées.
Mais tu peux toujours tenter si tu aimes l’humour, l’intrigue un brin chick-lit avec une dose de fantastique =)
Je n’ai pas aimé, je n’ai jamais su le finir d’ailleurs 🙂
Je comprend ton avis, je me suis forcée à le finir car je n’aime pas abandonner des livres mais bon, je n’ai pas vraiment apprécié mon moment de lecture.
Pingback: Bilan de mois d’Avril 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Boume ! C’est sûre, je passe mon tour 🙂
Un côté beaucoup trop chick-lit pour moi malheureusement…
Dommage cette saga m’intéressait, je me laisserai peut-être tenté ^^
Tente, j’espère que tu apprécieras plus que moi =)
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca