Titre VF : Muchachas – t.1, 2 et 3
Auteur : Katherine Pancol
Editions Albin Michel, 2014.
Genre : Littérature contemporaine
» On ne comprend pas tout dans la vie et les meilleures choses sont toujours celles qu’on n’attend pas. »
Résumé :
» Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New-York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ? Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas ! »
Mon avis :
Muchachas fait suite à la précédente trilogie de l’auteur, comprenant : Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Tout en reprenant les personnages phares qui avaient fait son succès, Katherine Pancol créer également de nouveaux protagonistes afin de faire évoluer le monde dans lequel ils évoluent et le rendre plus réel car plus complexe.
Les valeurs véhiculées au sein de la trilogie donnent un souffle frais et naturel à l’intrigue, et chaque personnage incarne une ligne de conduite qui donne matière à l’auteure afin d’évoquer différents sujets. Des thèmes modernes et contemporains, comme la famille recomposée, la peur de l’avenir et le monde professionnel, qui permettent à chacun de se retrouver dans la diversité des propos.
Malheureusement, j’ai trouvé que l’on passait beaucoup de temps dans les pensées et élucubrations des personnages, qui parfois m’ont semblé de trop, ainsi que certains dialogues qui n’apportaient rien à l’intrigue. Même si l’écriture est fluide, les événements que l’on attend depuis le premier tome n’arrive qu’à la toute fin du troisième et le sentiment dominant est la frustration.
En conclusion, une trilogie agréable à lire, qui est la digne suite de la précédente, mais dont les actions n’arrivent qu’à la toute fin, ne donnant pas aux lecteurs toutes les réponses.
Pingback: Bilan du mois de Mai 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Pingback: Bilan de mois d’Avril 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
J’avais bien aime Les Yeux Jaunes Des Crocodiles… Il faudrait peut-etre que je lise le reste alors!
J’ai trouvé que la première trilogie était vraiment très bien, mais celle-ci s’essouffle même si de nouveaux personnages font leurs apparitions =)
D’accord, c’est bon à savoir. Il faut que je finisse la première avant toute chose, de toute façon!
Je ne sais pas pourquoi, mais avec le style de Pancol, ça ne passe pas 🙂
Ça dépends des personnes =)
J’avais tellement été déçue par le tome 3 (Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi) que ça ne me donne pas trop envie de me lancer dans cette saga.. Et j’avoue qu’à part Les yeux jaunes des crocodiles, j’ai un peu du mal avec cette auteure…
Alors si tu as été déçue je ne te conseille pas de continuer même si il y a de nouveaux personnages, j’ai été moins enchantée par cette saga.
En ce qui concerne les livres de Pancol, pour ma part, j’ai énormément apprécié ces premiers romans avant sa trilogie. Une écriture recherchée, simple mais vraie, beaucoup de sentiments et de naturel =)
Je suis totalement d’accord avec toi, nous n’avons pas toutes les réponses et c’est frustrant !!
C’est exactement cela et nous passons trop de temps dans les pensées des personnages. Dommage…
j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure mais j’avoue que je n’ai jamais rien lu d’elle. Il faudrait vraiment !
Je te conseille ses premiers romans, ils sont fabuleux =)
J’ai lu les deux premiers de la série des yeux jaunes sans avoir vraiment envi d’enchainer sur le tome 3… j’avais une impression de « trop » dans les rebondissements de l’intrigue. Vu ton avis, je passe mon tour pour la série muchacha aussi !
Exactement si tu n’as pas ressenti l’envie de continuer il ne faut pas te forcer, d’autant plus que cette trilogie est comme un »trop », selon moi, dans la vie des personnages déjà évoqués dans Les yeux jaunes… et j’ai envie que l’auteur créer un nouvel univers.
J’avoue ne pas encore avoir tester Pancol. Mais j’aimerais en lire un jour. Je pense commencer cependant par Les écureuils de central park. Bisous Topo. 🙂
Pour la première trilogie le premier tome est Les yeux jaunes des crocodiles et celle-ci vient après Les écureuils. Je conseille souvent les premiers récits de l’auteur =) Bisous à toi :
Pingback: Bilan du mois de Juin et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
J’avais été un peu déçue par le dernier tome de la première trilogie… Du coup, je ne sais pas si tenter celle-ci ! À l’occasion et en poche, peut-être 😀
Pleiiiiiiiin de bisous ma chérie ! ❤
Si tu n’as pas vraiment apprécié Les yeux jaunes des crocodiles, il vaut peut être mieux que tu t’arrêtes là en effet.
Bisous à toi ma belle ❤
C’est une trilogie qui me tentait bien mais j’ai su récemment que c’était la suite des Yeux Jaunes des Crocodiles qui me dit franchement rien. Et j’avais perdu mon temps avec un Homme à distance. Si j’ai un temps mort peut être que je me lancerais.
Si tu n’es pas tenté il vaut mieux peut être attendre. Un homme à distance à été un vrai coup de cœur pour moi, la série Les yeux jaunes des crocodiles, à été en dent de scie et celle-ci clairement moins bonne à mon goût.