©La tête dans les livres
Un rendez-vous instauré par La tête dans les livres :
» Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également. »
Si on parlait… de lectures pour enfants
Dès mon plus jeune âge, le rituel du soir était la lecture avec maman, déterminant la lectrice que je suis aujourd’hui. Je vais vous présenter mon livre fétiche : Minou et Casse-noisette de Gilbert Delhaye comme tant d’enfant connaissant par cœur une histoire, j’aimais qu’on me l’a relise inlassablement soir après soir.
Je ne sais pas aujourd’hui ce qui me plaisait tant dans cette intrigue : l’histoire et les dessins sont simples et adorables, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, le premier de ma vie. Un chat va voir son ami l’écureuil, pour une partie de pêche. Le poisson étant trop gros à remonter, les deux compères tombent à l’eau, la prise s’enfuie mais leur amitié n’en n’est que plus précieuse : l’un est venu au secours de l’autre. Je connaissais l’histoire sur le bout des doigts et contais chaque page même si je ne savais pas encore lire. Je crois que c’est bien plus le moment de partage avec ma maman qui me donnait tant de joie, le livre était accessoire, c’est cet instant de choix entre toutes les histoires et le moment où nous étions seules, elle et moi, qui comptait. Je pense qu’il faut une activité qui réunissent véritablement les parents et leurs enfants, et la lecture est un très bon moyen de passer des moments calmes tout en leur apportant les bases de leur imaginaire et de leur langue maternelle. Je suis une grande fervente de la lecture pour acquérir de la culture et du savoir. Enfant lorsque j’ai commencé à lire pour moi, je demandais très fréquemment la signification de certains mots, inconsciemment l’enfant retient l’orthographe et apprend du vocabulaire. La lecture est une activité créatrice et intellectuelle, éveillant l’enfant aux mots.
C’est pour cela que la littérature pour enfant est importante : rester un moment de loisirs tout en éduquant. Beaucoup de livres très variés viennent remplir les étagères des librairies, de l’humour, du plus sérieux, du tout doux au plus complexe, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Aujourd’hui je ne lis pas de livres pour enfants, mais je sais que je tenterai d’éveiller mon enfant à la lecture, car pour moi, cette activité est très importante pour former une personne, lui montrer les mille et une possibilités de la vie.
Pingback: Si on parlait de… lectures pour enfants | La tête dans les livres
Un joli article! Je suis d’accord avec toi, il faut que la lecture reste divertissante pour les enfants tout en les éduquant! Je ne connais pas du tout ton livre fétiche! 🙂 En tout cas, j’ai aussi gardé certains de mes livres qui sont pour l’instant encore chez ma mère mais je pense que je les récupérerais un jour!
Il est sûrement peu connu, c’est un livre datant de 1956 pour mon édition mais je viens de voir sur Amazon qu’il est réédité depuis mai 2015 =) Je pense que certains livres de notre enfance seront toujours avec nous, juste pour nous rappeler des souvenirs et des moments =)
Oh les livres de notre enfance sont indémodables!!
Je garde de beaux souvenirs de mes lectures d’enfant. J’aimais tenir un livre, ouvrir la porte d’un imaginaire, m’y abreuver le temps d’une phrase, d’une page. J’aimais que papa et maman m’en achètent un, surtout de la comtesse de Ségur, pour ne mentionner que cette écrivaine. Que j’ai aimé Les malheurs de Sophie et La cabane enchantée. Doux souvenirs… Si j’avais un enfant, je lui lirais La grammaire est une chanson douce d’Érik Orsenna pour l’amener à aimer la langue française, imaginaire et apprentissage!
Je crois que la comtesse de Ségur est un indémodable, les histoires sont mignonnes et donnent une petite morale ou ligne de conduite tout en douceur, j’aime ce style d’histoire qui allie apprentissage et loisirs avec habileté.
Je n’ai jamais lu La grammaire est une chanson douce, mais j’en ai beaucoup entendu parler justement pour cet amour de la langue qu’il décrit =)
J’aime beaucoup ton article : tu dis de belles choses qui sont on-ne-peut-plus vraies !
Merci beaucoup =)
Pingback: Bilan du mois de Septembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca