Titre VF : Chanson douce
Auteur : Leïla Slimani
Editions Gallimard, 2016.
Genre : Littérature contemporaine
Prix Goncourt 2016.
» C’est un bel immeuble de la rue d’Hauteville, dans le dixième arrondissement. Un immeuble où les voisins s’adressent, sans se connaître, des bonjours chaleureux. L’appartement des Massé se trouve au cinquième étage. »
Résumé :
» Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. »
Mon avis :
Titre qui commence à faire parler de lui en cette Rentrée Littéraire, lorsque j’ai été sélectionné par Priceminister et ces Match de la Rentrée Littéraire, #MRL16, afin de lire celui-ci, j’ai été ravie et je les en remercie.
Dès les premières lignes nous entrons dans le vif du sujet : Louise, une nounou, tue les deux enfants qu’elle garde depuis plusieurs mois. Geste d’autant plus incompréhensible que Louise s’est faite acceptée de ses employeurs au point tel qu’elle est devenue un membre indispensable mais parfois bien encombrant…
Un livre mettant en scène la société contemporaine de façon crue mais parfaitement réaliste. Et c’est justement par cette façon de décortiquer au plus juste nos comportements que l’auteur à réussi à instaurer une ambiance qui vous saisi dès les premiers mots pour vous poursuivre tout le reste du livre. C’est insidieux, c’est peu de chose, c’est impalpable, mais nous sentons ce compte à rebours s’enclencher et nous attendons avidement l’explosion pour comprendre. Mais de réponses, nous n’en n’avons pas ou si peu, celles que l’on se fait dans nos têtes et c’est le plus rageant. Une note de frustration m’a parcouru à la fin de ma lecture. J’aurai voulu savoir exactement, jusqu’au plus petit détail. Étrange sensation et fascination surprenante. L’ambiance est d’autant plus saisissante que les phrases sont d’une banalité : ce paradoxe renforce considérablement la lecture.
Tout est normal ou presque. Rien n’est amené à déraper, ou si peu…
En conclusion, Chanson douce est un roman sournois et banal, glaçant et tendre…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Je me le note alors :).
Gros bisous!
C’est un titre très fort de cette rentrée littéraire =)
Un peu trop glacial pour moi!
Je comprends fort bien !
ah oui j’aurai du mal à ne pas avoir mes réponses je dois avouer mais sujet intéressant
Finalement avec le recul c’est le lecteur qui se fait son histoire et cela participe à l’ambiance instaurée par l’auteur =)
Houuuuuu il a l’air terrible celui-ci !
Je le note, au cas où 🙂
Il est prenant en effet et colle des frissons !
Je note chère Topo. Belle journée !
J’en suis ravie =)
Malgré ton coup de coeur pour ce roman, je ne sais pas si j’apprécierais de rester avec des questions sans réponses!
Avec le recul c’est ce qui fait tout le sel de l’intrigue mais sur le moment j’ai été désappointé.
Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Ta façon d’en parler me donne encore plus envie de le lire. D’habitude, je fuis un peu les Goncourt, mais celui-ci me tente vraiment beaucoup !
C’est un livre à la fois terrifiant et d’actualité qui offre un portrait de notre société moderne sans concessions mais qui donne à réfléchir sur nos comportements. La structure du roman est originale, en commençant par la fin, on rembobine le fils des événements pour en revenir au point de départ du livre et c’est à nous de nous faire notre interprétation sur certaines questions restées sans réponses.
Je n’avais pas particulièrement envie de le lire. Des fois, ça me fait cet effet-là quand un livre obtient un grand prix. Mais je dois reconnaître que ta chronique me fait changer d’avis et que ça m’intrigue maintenant 😀
Je peux comprendre que l’on n’ai pas vraiment envie de courir derrière les prix. Merci de ton compliment et je serai curieuse de lire ton avis =)
Pingback: Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani | «Topobiblioteca