Titre VO : The Girls
Titre VF : The Girls
Auteur : Emma Cline
Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) par Jean Esch.
Editions De La Table Ronde / Quai Voltaire, 2016.
Genre : Littérature contemporaine
» Je levais les yeux à cause du rire, et je continuais à regarder à cause des filles. »
Résumé :
» Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de l’été qui précède le départ en pension d’Evie. Un après-midi, elle aperçoit dans le parc où elle est venue traîner, un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Très vite, Evie tombe sous la coupe de Suzanne, l’aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d’une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais aux yeux d’Evie, il est exotique, excitant, électrique, et elle veut à tout prix s’y faire accepter. Tandis qu’elle passe de moins en moins de temps chez sa mère, et tandis que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche à grands pas d’une violence impensable, et de ce moment dans la vie d’une adolescente où tout peut basculer. »
Mon avis :
Un livre de la Rentrée Littéraire sur la secte Manson.
Nous entrons dans la vie de Evie Boyd, jeune adolescente de 14 ans éprise de liberté qui rencontre Suzanne et le mystique Russell, propageant paix et amour autour de lui. Elle bascule peu à peu dans la secte où elle se sent enfin comprise. En parallèle nous la suivons adulte, revenant sur ses années d’errance. Il est d’ailleurs intéressant de voir l’évolution du personnage et d’avoir son regard d’adulte sur l’adolescente qu’elle était et surtout sur le quotidien au ranch où était établi leur clan. Le parallélisme est d’autant plus saisissant que nous comprenons après coup, comme Evie, certains détails.
Malheureusement, je m’étais faite une fausse idée de ce que j’allais trouver au sein de l’histoire. Je voulais plus de réponses, plus de détails et de faits concrets. Nous sommes cantonnés à la place d’observateur, tout comme Evie. C’est une histoire, un récit fictif basé sur une secte réelle. Par exemple, le meurtre de Sharon Tate, le démantèlement du groupe ainsi que le procès ne sont que rarement évoqués. L’auteur reste en surface, étouffe la fin de la secte. Elle se concentre sur l’ambiance, leur quotidien fait de vole de nourriture, de dons et de fêtes dans les brumes de drogues. Evie est intéressante de ce point de vue là, car elle reste à la frontière, elle voudrait tellement faire partie intégrante du groupe, mais son éducation l’empêche de plonger totalement. Avec elle nous succombons au pouvoir de persuasion mais nous sentons aussi les failles. Son personnage est comme nous mais c’est également un bémol car nous restons nous aussi, par conséquent, à la frontière du récit.
Le style de l’auteur est très descriptif, elle se concentre sur les détails de la vie de famille d’Evie alors que le lecteur voudrait plus de passages au sein du ranch. Malgré tout, une certaine ambiance est instaurée, avec peu de choses l’auteur nous place dans deux mondes différents : celui de la famille d’Evie et celui du ranch. Le vocabulaire n’est pas le même et les personnages totalement à l’opposé ce qui créer une discordance donnant au récit sa force.
En conclusion, une lecture qui m’aura laissé un goût d’inachevé. Peut-être ne suis-je pas entrée dans l’univers de l’auteur en souhaitant y trouver un autre sens.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Tu n’es pas la seule à avoir eu cette impression, troisième ou quatrième chronique que je lis et du même avis. Bonne année Topo…
Je pense que j’en attendais autre chose… c’est dommage parce que sans cette attente je serai peut-être parvenue à entrée plus dans l’univers de l’auteur.
Je te souhaite d’avance une très belle année !
Aïe aïe aïe, ce livre me faisait bien envie, mais cela fait plusieurs fois que je lis des chroniques assez mitigées… On verra, je vais attendre qu’il sorte en format poche ^^
Essaie de ne pas en attendre trop afin de vraiment te laisser embarquer dans l’histoire.
Il s’agit d’un roman très librement inspiré de l’histoire de la secte de Manson. Personnellement c’est pour cela qu’il m’a beaucoup plu. Mais si tu cherches un livre plus axé sur la réalité du fait divers, je pense que « California Girls » te correspondrait peut-être davantage.
Oui c’est exactement cela. J’ai lu Eva de Simon Liberati et j’ai eu du mal avec son écriture et son univers. Peut-être plus tard =)
Dommage que tu n’aies pas eu plus ici…
Dommage en effet… mais cela ne peut pas le faire à chaque fois, sinon où serai le plaisir de la découverte et des coups de coeur =)
Je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci…
Je t’avouerai que je ne sais pas trop si je te le recommande ou non. C’est un bon livre mais pas historiquement fidèle, elle reprend l’ambiance plus que le fait réel.
Pingback: Bilan du mois de Novembre et Décembre 2016 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Je te recommande California Girls qui parle du même sujet et bien plus sur le ranch :).
Bonne année, bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs.
Il me tenterai mais j’ai déjà lu Eva de l’auteur et je n’avais pas accroché à son écriture. A voir…
Effectivement, quand on s’attend à avoir des informations précises, on doit être bien déçu. Il m’avait plu ce roman mais je n’en garde pas non plus un souvenir indélébile.
C’est le soucis, il ne reste pas véritablement en mémoire…