Titre VF : Mille vies valent mieux qu’une
Auteur : Jean-Paul Belmondo
Editions : Fayard, 2016.
Genre : Autobiographie
» Ces mille vies sont passées trop vite, beaucoup trop vite, à l’allure à laquelle je conduisais les voitures.
J’aurais pu me contenter de les vivre une seule fois, sans les raconter. Mais je suis insatiable et, de cette hauteur qu’offre le temps, j’ai eu envie de reprendre la route, plus lentement, dans l’autre sens. »
Résumé :
» Sur un fil, entre deux immeubles, de l’aile d’un avion au toit d’une voiture ou d’un métro, Jean-Paul Belmondo a pris tous les risques. Des années plus tard, il en rit encore, l’oeil brillant. Ces éclats de rire tonitruants, il s’en est toujours servi pour garder ses secrets : sa vie, ses rencontres, sa famille, ses amours, ses joies immenses et ses peines les plus grandes. Jean-Paul Belmondo a aujourd’hui décidé de tout raconter. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l’atelier de son père, et ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît, pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Jean-Paul Belmondo se raconte ici pour la première fois, nous livrant la certitude que, oui, mille vies valent mieux qu’une. »
Mon avis :
J’ai découvert Belmondo pendant mes études de cinéma, à la FAC, concernant la Nouvelle Vague. A bout de souffle fut une révélation, j’ai adoré l’univers et l’esprit libre du personnage joué par Belmondo. Ne connaissant de lui que sa période Nouvelle Vague, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur l’homme, l’acteur et sa carrière.
C’est avec émotion qu’il raconte son enfance, qui malgré la guerre, à été belle et chargée d’amour. Marquée par les cascades dans la cage d’escalier et l’atelier de son père. Une enfance à courir pour aller toujours plus haut jusqu’à vouloir devenir comédien. Un rêve qui ne le quittera jamais, guidé par le suivi de ses parents qui ne s’y opposeront jamais et lui diront que seul la volonté compte. Même ses échecs à l’entrée du conservatoire, ou ses professeur ne le valorisant pas une fois admis, ne briseront ses rêves. Seule la fougue et la volonté feront de lui un acteur reconnu et aimé des spectateurs.
Il revient sur ses débuts difficiles, ses premiers rôles et cette envie toujours croissante. Son premier film et les suivants, enchaînant une carrière avant de s’en rendre véritablement compte. Il raconte les tournages, les coulisses surtout où ses amitiés voient le jour, les gags, les surprises : la belle vie en somme. Le livre est bourré de petites anecdotes, de morceaux de vie, de rencontres que l’acteur nous révèle avec le charme que nous lui connaissons. Le style est simple et spontané, à son image offrant un texte d’une grande sincérité.
En conclusion, au travers de ces quelques pages, c’est tout un pan du cinéma français que nous revivons avec bonheur…
Pingback: Bilan du mois de Janvier 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Je me le note :). J’adore Belmondo, particulièrement dans « Une femme est une femme » et « Pierrot le fou ».
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Je n’ai pas encore vu Une femme est une femme mais j’ai adoré Pierrot le fou que j’ai étudié à la FAC =) Si tu aimes l’acteur, le livre te plaira !
J’avoue que je serais incapable de citer un film de Belmondo, honte à moi, il faudrait que je me rattrape de ce côté là!
Je n’ai pour le moment vu que le début de sa carrière, sa période Nouvelle Vague, mais je pense qu’il a fait tellement de genres différents que tout ne peux pas plaire, mais je suis très curieuse de découvrir d’autres facettes de son jeu.
Ah Bebel! Bon week end Topo!
❤
Il ne me viendrait pas à l’idée de lire un livre de Belmondo, … oui je suis parfois pleine de préjugés ;)))
Cela dépend des personnalités que l’on apprécie =)
Je ne connais pas du tout mais il à l’air génial ! Je ne pense pas que je l’aurais même regardé sans ta chronique !
D’ordinaire je regarde peu les livres des célébrités mais il y a des gens que j’admire et dont j’ai envie de lire la vie… =) Je suis heureuse de te donner envie de le lire !
Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca