»L’amoureux » de Rebecca Dautremer

Titre : L’amoureux

Auteur / Illustratrice : Rebecca Dautremer

Genre : Album jeunesse

Prix Sorcières 2004.

 » Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais !  »

Résumé :

 » Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé. Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès…
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d’elle.

Mais ça veut dire quoi, amoureux ?

Sur ce sujet, tous les copains
de Salomé sont bien renseignés
et chacun a son mot à dire:
amoureux, c’est…  »

Avis :

En rentrant de l’école, Salomé explique à sa maman que Ernest n’arrête pas de l’embêter dans la cour, lui tirant les cheveux ou la bousculant, tout ça, exprès ! La maman de Salomé lui dit que c’est parce que Ernest est certainement amoureux d’elle. Mais Salomé ne sait pas ce que veut dire  »amoureux », alors elle pose la question à tout ces copains d’école, qui ont évidemment tous une réponse différente à lui apporter.

Il est en effet difficile de savoir ce qu’est être amoureux pour nous, adulte, alors l’expliquer à un enfant peu paraître bien compliqué. Cet album est véritablement un plus pour commencer à évoquer le sujet.

Les personnages sont comme des pantins qui se modèlent au fur et à mesure que les enfants énoncent ou questionnent ce qu’est pour eux un amoureux. Les illustrations donnent cette impression de mouvement, presque de flottement dans l’air un peu comme lorsqu’on est nous-même sous l’effet de ce sentiment. J’aime cette adéquation de la forme et du sujet qui donne une profondeur à l’album. La couleur dominante est le rouge avec toutes sortes de déclinaisons : du rose pâle au rouge carmin, par les vêtements des personnages ou leur accessoires et jouets.

De plus la lecture est double car un adulte peut le lire, le sourire aux lèvres et un petit air de nostalgie en se disant que oui, être amoureux c’est tout cela et un enfant aura cette découverte fabuleuse et l’impression de toucher du doigt quelque chose que les grands connaissent et leur donnera une importance. Le texte de Rebecca Dautremer est simple mais donne de vraies réponses et conviendra parfaitement à des enfants qui ont beaucoup d’interrogations.

Album à partir de 3 ans conseille la maison, mais je pense qu’il est peut-être préférable d’attendre que l’enfant soit un peu plus âgé pour poser la question et ainsi avoir recours à ce livre en réponse.

L’amoureux est un album touchant et simple qui vous fera chavirer le cœur de bonheur !

13 réflexions sur “ »L’amoureux » de Rebecca Dautremer

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire