Titre VF : Révolution
Auteur : Emmanuel Macron
Editions XO, 2016.
Genre : Essai, Politique
» Affronter la réalité du monde nous fera retrouver l’espérance. »
Résumé :
» Ancien ministre de l’Économie et candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron raconte, pour la première fois, dans Révolution, son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une » grande transformation » comme il n’en a pas connu depuis l’invention de l’imprimerie et la Renaissance. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société. »
Avis :
Un homme énigmatique qui fascine et se dévoile ici de façon touchante et rassurante. Livre écrit peu de temps après le lancement du parti En marche, il y décrit tout d’abord sa personnalité et son parcours, ce qui rend d’emblée le personnage proche et sympathique. Élevé, certes, dans un milieu privilégié, il n’en n’oublie néanmoins pas ses racines. Au contact de sa grand-mère, femme du peuple, il découvre la force du travail et des valeurs qu’il mettra au services des causes qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’il élargit ensuite son texte vers les problématiques sociales, politiques et économiques.
» Mais quand les choses demandent du temps, il est plus urgent encore de les entreprendre. »
Révolution, titre particulièrement bien choisi car en effet Emmanuel Macron nous propose ici rien de moins qu’une révolution ! Plus qu’un simple livre de programme de campagne, c’est la vision d’un homme qui aime profondément son pays au point de vouloir le meilleur pour lui. Ses envies sont immenses, mais à la lecture une profonde confiance s’installe entre lui et son lecteur. Il sait communiquer ses projets en exposant sans détours les difficultés mais aussi en nous prenant à parti. C’est avec l’aide de chacun d’entre nous, quelle que soit notre place, que nous arriverons à de grandes choses.
C’est une refonte complète de la société et de sa manière de fonctionner qu’il nous expose ici, tout en expliquant bien qu’il ne souhaite nullement détruire ce qui à été fait. Qu’il faut justement se servir de ce passé comme levier afin de faire avancer notre pays à la lumière des évolutions.
Quoi qu’on en pense, quel que soit notre parti, il est fort intéressant de lire la vision de cet homme, devenu après la rédaction de ce livre, notre président. Sa plume est très littéraire, parfois lyrique, mais toujours compréhensible. Une force nationale nous prend alors au creux du ventre, au plus profond de nous, car, oui, la France est capable de tout avec la volonté et l’aide de tous !
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Pingback: Bilan du mois de Juillet 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Je pense que je vais me laisser tenter car j’aime beaucoup l’homme qu’il est.
Je serai ravie d’avoir ton avis =)
Tu sais je viens de faire ma liste pour la rentrée littéraire et j’ai peur (46/581) je n’aurai jamais assez d’une vie !!!
Ahh je me sens moins seule ! C’est la folie de me côté aussi, je sens que je vais aller faire un tour en librairie la semaine pro =)
Je t’avoue que je vais essayer d’en lire qu’en ebook. Mes finances ne sont pas du tout au beau fixe.
C’est une bonne idée !
Si tu as une liseuse… tu m’envoies ton adresse mail 😜.
Ah tu es adorable : bouquineuse@orange.fr
Je note et t’envoie dès que j’ai quelque chose.
Super merci =)
J’ai commencé à t’envoyer un mail . L’as-tu reçu ?
j’ai lu ton billet avec intérêt parce que, même si je m’intéresse un peu à la politique, je serais incapable de lire ce genre de livres!
Ce n’est pas mon genre de prédilection, mais j’aime parfois me documenter un peu plus sur les sujets et hommes politiques.
Je vais finir par me laisser tenter je crois, d’autant plus qu’il n’est qu’à 5 euros en poche… Reste à savoir si ce sera le même coup de coeur que pour le livre d’Édouard Philippe 😛
Qu’as tu lu d’Edouard Philippe, cela m’intéresse ?
J’ai lu Des hommes qui lisent. Il y parle de lecture, de sa famille, de la politique de la lecture aussi, notamment celle instaurée au Havre, lorsqu’il était maire.
Ah cela pourrai m’intéresser, merci du conseil =)