Titre VO : The Book of Mirrors
Titre VF : Jeux de miroirs
Auteur : E. O. Chirovici
Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet.
Editions Les Escales, 2017.
Genre : Thriller, Policier
» Un grand écrivain français a dit un jour que le souvenir des choses passées n’est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu’elles furent. Il avait sûrement raison. »
Résumé :
» Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’un des personnage n’est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d’avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l’intrigue, l’agent tente d’en savoir plus. Mais l’auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu’à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d’investigation pour écrire la suite du livre.
Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d’un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n’était qu’une histoire parmi d’autres ? »
Avis :
Un agent littéraire reçoit un manuscrit inachevé, ce dernier décide de tout faire pour retrouver le mystérieux écrivain. Malheureusement pour lui, celui-ci est mort avant d’avoir pu léguer son précieux sésame. S’en suit alors une quête pour découvrir ce que cet homme pouvait bien cacher et si sa mort à un rapport quelconque avec son roman. En effet, ce dernier revient sur un fait divers ayant eu lieu trente ans plus tôt. Un éminent professeur d’université avait été retrouvé assassiné dans son appartement et l’affaire n’avait pas été résolue.
Un livre hybride qui nous place face à divers points de vues : en effet nous lisons tout d’abord le fameux manuscrit, puis nous suivons l’agent littéraire dans son enquête et ensuite l’inspecteur. Trois avis différents sur une même histoire, qui va nous propulser en plein cœur de perspectives diverses et variées. Le lecteur prend alors conscience qu’il n’y a pas une seule version possible de ce que l’on nomme la Vérité, mais qu’elle est changeante et modulable à l’envie, selon le temps et les souvenirs.
Malheureusement, même si le texte est original dans sa forme, il n’échappe pas à des tours littéraires parfois convenues. Les relations entre les personnages semblent tour à tour clichés ou complexes et l’intrigue reste finalement assez plate malgré des rebondissements agréables mais sans grande tension.
Jeux de miroirs aurait pu être plus approfondi, il ne restera qu’un bon moment de détente.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Pingback: Bilan Mai 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Lu au moment de sa sortie et j’avais plutôt bien accroché.
C’était bien sur le moment, mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable…
Au moins, ce livre t’aura permis de te détendre…
Tout à fait et cela fait du bien =)
Je crois que je vais passer mon tour pour ce livre
Je l’ai trouvé prenant sur l’instant de lecture, j’aimais m’y plonger mais avec le temps il ne m’en reste que peu de chose.
Pingback: Jeux de miroirs – E.O. Chirovici – Le Parfum des Mots – Blog littéraire