itre VF : Un fils parfait
Auteur : Mathieu Menegaux
Editions Grasset, 2017.
Genre : Epistolaire, littérature contemporaine
» Il y a souvent deux versions à une histoire. »
Résumé :
» Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire. »
Avis :
Un fils parfait. Une fille parfaite. Un couple et une famille parfaite. En apparence seulement. Car un jour Daphné apprend l’impensable de la bouche de ses filles. Par une lettre adressée à sa belle-mère, Élise, Daphné met enfin des mots sur l’indicible.
Un fils parfait fait parti de ces livres qui vous remue les tripes par un sujet tabou et trop peu pris au sérieux par la justice et par manque de loi concrète.
Certes, le format de la lettre et non du roman, ne permet pas d’entrer dans les détails et retrace avec plus de rapidité l’affaire. Mais je pense que ce format est un plus, car il nous jette à la figure les faits sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Nous sommes pris dans l’engrenage et il est trop tard. Un roman, n’aurait, je pense, pas eu le même effet. Ce fut pour moi comme une gifle par surprise, un coup de poing dans le ventre. Nous savons dès le début que quelque chose est arrivée, mais l’auteur nous embarque dans le récit de Daphné par sa rencontre avec son mari, Maxime. Brosse le tableau d’une famille unie et parfaite. Mais nous savons que quelque chose va se détraquer, que les rouages vont s’emmêler. C’est infime au début, minime, et nous ne voulons pas y croire. Mais force est de constater que l’impensable se produit. Un soir comme un autre va se transformer en un véritable chaos.
Un fils parfait nous éblouit par une violence sourde que l’on se prend en pleine figure ! Un roman puissant…
Pingback: Bilan du mois d’Août 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
tu m’intrigues beaucoup là… vraiment !
Alors fonces Alphonse, comme dirai Belmondo ^^ !
C’est vai que c’est intriguant, surtout la perfection! 🙂
Effectivement, il y a toujours une faille…
Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca
Pingback: Je me suis tue de Mathieu Menegaux | «Topobiblioteca
Pingback: Femmes en colère de Mathieu Menegaux, De mon plein gré de Mathilde Forgé & La caresse du loup de Catherine Robert | «Topobiblioteca