Titre VO : Ragdoll ( 2017 )
Titre VF : Ragdoll
Auteur : Daniel Cole
Traduit de l’anglais (Royaume-Unis) par Natalie Beunat.
Editions Robert Laffont, collection La Bête Noire, 2017.
Genre : Thriller
» Un cadavre certes, mais… six victimes ! »
Résumé :
» Un »cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur »Wolf » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté de son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf. »
Avis :
Ragdoll ou »poupée de chiffon » en français est le surnom donné au cadavre que la police va retrouver en plein cœur de Londres. Un cadavre pas comme les autres car il s’agit d’un assemblage de six corps cousus ensemble. En parallèle, le sérial-killer dévoile une série de date et de nom correspondant à son calendrier de meurtre. L’inspecteur Wolf et son équipe n’ont que peu de temps pour l’arrêter.
Prix Griffe Noire du polar de l’année, Ragdoll est en passe de devenir un thriller de référence pour cette année 2017. Premier roman de l’auteur qui s’est fait refoulé pendant cinq ans de plusieurs maisons d’édition, l’écrivain anglais à fait un véritable tour de force qui présage une jolie carrière ! En effet, il l’a annoncé à Saint-Maur en poche en juin dernier, Ragdoll est le premier tome d’une trilogie.
A mi-chemin entre Dexter et 24 heures chrono, deux références qu’il n’hésite d’ailleurs pas à citer comme ses sources d’inspiration, Ragdoll va vous faire frissonner et surtout cogiter. A l’heure où le thriller s’enlise dans des schémas classiques, autant frapper fort avec des personnages torturés et une enquête où la psychologie règne en maître. Si nous retrouvons de grosses ficelles, comme l’inspecteur mystérieux, l’originalité de l’enquête nous les fait oublier. Le lecteur est au même titre que les enquêteurs et tente de déchiffrer avec eux tout ce mystère.
Ragdoll est un thriller prenant au rythme haletant !
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Il a l’air très chouette ! Est-ce qu’il se suffit à lui-même ? J’aime un peu moins les thrillers en plusieurs tomes 🙂
Oui il se suffit à lui-même, je pense que si suite il y comme annoncée nous suivrons le même inspecteur car il à une importance capitale dans le récit.
Je ne suis pas très thriller mais merci pour cette présentation qui nous donne envie d’en connaître encore plus!
C’est un bon thriller à l’heure où je trouve que le genre s’enlise un peu…
Je ne connais pas trop ce genre…si j’en lisais un, je me fierais à ton conseil!!
J’aime bien en lire un de temps en temps =) Merci beaucoup, cela me fait très plaisir !
Il me tente depuis un moment
J’espère qu’il te plaira =)
Je ne connaissais pas ! Mais c’est vrai que ça a l’air d’être un livre percutant et réussi !
J’ai beaucoup aimé l’idée, c’est original et fort probable !
Je ne suis pas une grosse fana de Thriller, mais je ne sais pourquoi, il me tente bien avec ta chronique.
J’espère qu’il te plaira alors =)
Pingback: Bilan du mois de Juillet 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca