Titre VF : Frappe-toi le cœur
Auteur : Amélie Nothomb
Edition Albin Michel, 2017.
Genre : Littérature contemporaine, Rentrée littéraire 2017
» Frappe-toi le cœur, c’est la qu’est le génie. »
Alfred de Musset
Résumé :
» Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset
Chronique :
Amélie Nothomb à encore frappée cette année et comme chaque rentrée littéraire elle est en tête des ventes et des gondoles des librairies.
Frappe-toi le cœur, titre issue d’une citation d’Alfred de Musset, »Frappe-toi le cœur c’est là qu’est le génie », est un livre sur la violence des relations mère-fille. Nous suivons tout d’abord, Marie, une jeune-fille qui rêve que sa vie soit éclatante pour que les autres l’a jalouse. Mais quand elle rencontre son futur mari, son avenir fabuleux s’écroule avec la maternité. Elle délaisse sa fille, Diane, que l’on suivra dans un deuxième temps. De son enfance privé de l’amour d’une mère, jusqu’à sa rencontre avec une de ses professeurs de médecine. Rencontre qui va bouleverser sa vie…
L’auteur s’attaque à un morceau de choix : les relations familiales sont un terrain miné. Sous la douceur peut parfois se cacher une violence incommensurable.
Thématique contemporaine par excellence, Frappe-toi le cœur est un conte moderne porté par des personnages de théâtre aux traits caricaturaux. Un livre entre récit et conte déconcertant car ni vraiment l’un ni vraiment l’autre. Peut-être trop rapide pour véritablement nous accrocher à son propos qui aurait pu être plus fort et puissant. Malheureusement, nous nous attendons à plus de violence pour nous démontrer les comportements humains et sociaux. Mais à contrario peut-être est-ce cette brièveté qui donne toute sa saveur au livre. Peut-être l’auteur souhaitait-elle que l’on reste dans cette entre deux, dans cette attente de violence pour nous remettre en question nous-même… ?
Je ne suis pas fan de l’auteur mais ma belle-fille, si ! Je crois qu’elle aimerait !
Alors il devrait lui plaire =)
J’avoue de mettre jamais lancé dans un livre d’Amélie Nothomb. J’avoue aussi que les couvertures me rebutent beaucoup.
C’est une auteur qui peu impressionner je comprend, mais son style est tout de même accessible, il faut accrocher à ses histoires c’est tout…
Tu dois le savoir mais je n’ai, jusque là, lu qu’un seul Nothomb – qui m’a déplu, du coup, je n’arrive pas à me décider de lui laisser une chance, à tort (je laisse toujours une seconde chance!).
Pour celui-ci, j’ai lu des chroniques ici et là, et définitivement, je passe mon tour. L’année prochaine peut-être? 😉
Cela faisait des années que je n’avais pas lu Nothomb, ( Le fait du prince ne m’avait pas plus il y a de cela longtemps, le seul que j’ai lu ) et là une subite envie ses derniers temps de lui redonner une chance. Je pense que je vais me pencher sur ses premiers romans et ses réécriture de conte. Je ne sais pas, j’ai envie de vraiment entrer et comprendre son univers.
Le thème de ce livre est très fort et actuel tu as raison :).
C’est ce qui m’a vraiment plus, le thème.
Cette auteure ne m’attire pas particulièrement, mais le sujet de son dernier livre un peu plus. Je prendrai peut-être du temps pour le découvrir, surtout s’il se lit vite 🙂
Il se lit très vite et il ne faut pas avoir peur du style, c’est très accessible et fluide.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Ca fait maintenant plusieurs articles que je lis concernant cet ouvrage et je me demande si je ne vais pas m’y plonger à mon tour ! Personnellement, je suis restée très attachée aux premiers livres d’Amélie Nothomb (surtout « Les Combustibles », « Hygiène de l’assassin » et « Cosmétique de l’ennemi ») et ça fait plusieurs années que je me suis éloignée de son écriture. Merci de m’y redonner goût ! Ah et si tu est intéressée par les auteurs qui aborde les relations familiales compliquées, je te conseille vivement David Vann (ma nouvelle idole) dont c’est la spécialité !
Je note en tout cas ceux de Nothomb que tu cites, je suis novice dans la biblio de l’auteur =)
Ah David Vann est sur ma liste d’envie grâce aux vidéo de Ilestbiencelivre =)
« Les combustibles » se lisent vraiment très vite, c’est rikiki 🙂 ! Pour le meilleur, c’est « Hygiène de l’assassin », à l’époque ça a été une claque pour moi (il faudrait que je le relise d’ailleurs). Et David Vann, que dire à part « WAOH ! ». J’ai écris un article dessus si ça t’intéresse : https://lesjolischouxmoustachus.wordpress.com/2018/03/12/ode-a-david/
On me parle énormément de Hygiène de l’assassin, il m’intrigue beaucoup =) Je vais lire ton article de ce pas !
Ah chouette ! J’espère que ça te donnera envie de lire cet auteur alors ! 🙂