Titre VO : Very Good Lives ( 2015 )
Titre VF : La meilleure des vies
Auteur : J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Pierre Demarty.
Editions Grasset, 2017.
Genre : Discours
» Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. »
Résumé :
» Invitée à prononcer le traditionnel discours annuel lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année à l’université Harvard, J.K Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont chacun peut tirer une véritable leçon de vie.
Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l’auteur dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l’existence en général et de sa vie en particulier.
L’auteur souligne notamment les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination, non seulement comme faculté de création, mais comme pouvoir d’empathie.
La nature des sujets abordés et la puissance intemporelle de ce bref ouvrage circonstanciel en font un grand livre de sagesse éternelle. »
Chronique :
Prononcé à Harvard en 2008, lors de la remise des prix, le discours de J.K Rowling est novateur en abordant deux thèmes : le pouvoir de l’échec et celui de l’imagination.
Dans une société prônant la réussite comme ligne de vie, J.K. Rowling en évoquant son parcours, déculpabilise les futurs diplômés. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et c’est justement ces tourments qui nous construisent. L’échec n’est pas mortifère mais constructeur. Et c’est l’imagination comme moyen d’évasion mais aussi et surtout comme moyen d’empathie qui nous différencie en tant qu’être humain et nous permet de faire évoluer le monde.
Le discours est également agrémenté de touche d’humour, de mots simples qui frappent la conscience justement par leur innocence. Un message très humaniste se dégage de ses mots qui nous donnent l’envie de faire bouger les choses.
L’objet livre est agrémenté de dessins dans la ligne du discours : minimalistes qui touchent par cet aspect.
Un discours édifiant et inspirant qu’il sera certainement bon de relire à différents moments de sa vie…
Pingback: Bilan du mois de décembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca
Je l’avais déjà repéré dans ton bilan, ça confirme que ça a l’air vraiment intéressant et inspirant!
Oui effectivement, ses mots touchent et charment a tel point que l’on a envie de réaliser tellement de projets ! J’ai aimé ce discours de tout mon coeur car elle dit tellement de choses vraies !
Je suis convaincue que j’aimerais beaucoup cette lecture… Une femme si inspirante!
Je pense qu’elle saura te parler et t’inspirer =)
Oh ça me ferait du bien de lire un tel discours :)!
Je pense qu’il est bon de se rappeler que parfois la vie est belle et qu’il faut savoir la remercier même pour ses épreuves car elle nous apportent tant !
J’avais bcp aimé ce discours également ! Et l’objet livre est très sympa 😍 Merci pour cet avis.
L’objet est magnifique et rend vraiment justice au discours !
Je me le suis offert pour Noël 🙂 je vais bientôt le lire, en tous cas l’objet livre est beau !
Je suis sure qu’il saura te plaire =)
j’ai hâte de le lire !!
Un discours qui véhicule tant de choses !