J’ai lu ce mois-ci 8 livres soit un total de 1581 pages lues :
-
Les loyautés de Delphine de Vigan ( chronique en ligne )
-
La fleur dans l’atelier de Mondrian de Peyraud et Lapone ( chronique en ligne )
-
Le banquier anarchiste de Fermando Pessoa ( chronique en ligne )
-
Une vie sans fin de Frédéric Beigbeder ( chronique en ligne )
-
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra – illustré par Emmanuel Michel ( chronique en ligne )
-
Street art 3D – L’art de rue en trois dimensions ( chronique en ligne )
-
Le complexe de Shéhérazade de Joann Sfar avec Adèle Van Reeth ( chronique en ligne )
-
Les bûchers d’Isabelle la Catholique de Didier Nebot ( chronique en ligne )
Début de mois avec Les Loyautés : un souffle moins haletant que ses deux précédents ouvrages. Un retour aux sources malheureusement décevant, malgré une trame narrative contemporaine chère à l’auteur.
La fleur dans l’atelier de Mondrian, est une bande-dessinée originale mettant en scène Mondrian à Paris et une mystérieuse fleur…
Plus qu’un simple discours philosophique, Le banquier anarchiste cache, au détours d’un mot ou d’une phrase, un bouillonnement intérieur que l’on peine à nommer et qui s’adresse finalement plus à l’inconscient.
Une vie sans fin, est un roman original et drôle sur l’enquête du narrateur pour devenir immortel.
Les hirondelles de Kaboul : plusieurs personnages musulmans se posent des questions sur leurs actions. Un roman touchant et fort…
Street art 3D – L’art de rue en trois dimensions : un livre conçu avant tout pour des amateurs. A ne pas conseiller à un public qui souhaiterait entrer dans ce courant et qui en rechercherait une définition.
Le complexe de Shéhérazade est un livre sur l’amour des mots et du dessin. Un livre qui nous donne envie de découvrir encore et toujours !
Les bûchers d’Isabelle la Catholique est un roman historique, qui, à travers la vie de la famille Tobias, de génération en génération, évoque la guerre de religion en Espagne, au XVeme siècle.
Dans la hotte de Charlotte :
Les loyautés de Delphine de Vigan ( éditions JC Lattès ) : Parce que je ne voulais pas passer à côté de son nouveau roman tant attendu.
Une vie sans fin de Frédérique Beigbeder ( éditions Grasset ) : J’ai tellement souris à la lecture du résumé !
Pactum Salis de Olivier Bourdeaut ( éditions Finitude ) : Je ne pouvais passer à côté de ce roman, tant j’ai aimé En attendant Bojangles !
Le complexe de Shéhérazade de Joann Sfar avec Adèle Van Reeth ( éditions de L’Observatoire ) : Pour en savoir plus sur son rapport à la création.
Les bûchers d’Isabelle la Catholique de Didier Nebot ( éditions Erickbonnier ) : Reçu pour la masse critique de Babelio que je remercie vivement !
Picasso – Le regard du minotaure ( 1881-1937 ) de Sophie Chauveau : Parce que je connais très peu la vie de Picasso.
Ce que le mirage doit à l’oasis – Yasmina Khadra œuvres de Lassaâd Metoui ( éditions Flammarion ) : Khadra raconte le désert et j’ai envie de renouer avec cet auteur.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra illustré par Emmanuel Michel ( éditions Tibert ) : Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi surprise de ce livre !
Carmen de Prosper Mérimée illustré par Benjamin Lacombe ( éditions Soleil, collection Métamorphose ) : J’aime énormément les illustrations de Lacombe et je n’ai jamais lu Carmen, ce sera la bonne occasion.
La fleur dans l’atelier de Mondrian de Peyraud et Lapone ( éditions Glénat )
Street art 3D – L’art de rue en trois dimensions ( éditions Cyel )
Un excellent mois chez toi! J’ai aussi acheté l’édition illustrée « Des hirondelles de Kaboul ».
Je te souhaite un très bon mois de février =) Les hirondelles de Kaboul fut une belle surprise dans ma boîte aux lettres, envoyé par la maison d’édition je ne m’y attendais pas =)
C’est une belle surprise, vraiment!
Un très bon bilan :)! Le Joan Sfar me fait de l’oeil :)! Gros bisous et bon mois de février :)!
Je pense qu’il te plaira, c’est une vraie bouffée d’air frais, déculpabilisant et bourrés de références =) Très bon mois de février à toi =)