Titre VF : Le bon cœur
Auteur : Michel Bernard
Editions La Table Ronde, 2018.
Genre : Historique, Roman 2018
» … ce qui est écrit ne meurt pas. »
Résumé :
» Le bon cœur est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l’abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l’Histoire en réveillant dans le cœur usé des hommes la force de croire et d’aimer. »
Le dernier ouvrage de Michel Bernard, publié à La Table Ronde, Deux remords de Claude Monet (2016), a reçu le prix Libraires en Seine et Marguerite Puhl-Demange.
Chronique :
Comment Jeanne d’Arc simple fille de paysan illettrée à pu se frayer un chemin vers le futur roi de France, Charles VII ? Comment sa foi profonde couplée à un caractère incompris pour son époque lui valurent le bûché ?
Michel Bernard, par un récit tout en retenue et en douceur fait revivre cette figure intemporelle et mal connue. Il ancre son récit à la première rencontre avec le seigneur de Vaucouleurs qui d’abord sceptique, recommandera bientôt cette fille hors du commun au Dauphin. Nous suivrons alors Jeanne de ses premières batailles au bûcher, en passant par son procès et le culte étrange que certaines populations lui vouèrent. Une aventure qui, des siècles plus tard ne trouvent pas d’explications rationnelles.
Un livre à l’image de son précédent, Deux remords de Claude Monet, qui s’inscrit dans la réflexion et la description. Peu de dialogues, une retranscription des faits qui nous rendent Jeanne paradoxalement, fragile et forte à la fois, proche et lointaine.
Un récit d’une beauté d’un temps passé, qui fait défiler sous nos yeux les batailles, le sang, la foi et la nature rude de ce siècle si éloigné du nôtre.
Le bon cœur où si Jeanne d’Arc nous était contée…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
C’est un roman qui pourrait me plaire, je me le note !
Toi qui aime l’histoire oui je pense =)
Pingback: Bilan du mois de Février 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Le Bon Coeur de Michel Bernard – Les Blablas de Tachan