Titre VF : Les hirondelles de Kaboul
Auteur : Yasmina Khadra
Illustrateur : Emmanuel Michel
Editions Tibert, 2017.
Genre : Littérature contemporaine
» Les hommes sont devenus fous ; ils ont tourné le dos au jour pour faire face à la nuit. »
Résumé :
» Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… »
Chronique :
Les hirondelles de Kaboul nous entraîne dans le sillage de plusieurs personnages en proie à des questionnements existentiels, remettant en question les vérités qu’ils croyaient immuables.
Une édition enrichie des illustrations de Emmanuel Michel, un magnifique travail d’édition, des détails sont présents en bordures de pages, donnant au texte une autre dimension s’alliant parfaitement à l’intrigue et au contexte de l’histoire.
Une intrigue qui nous met face aux réalités de la société arabe, face à ses incertitudes, à ses carcans et à ses habitants pris entre tradition et émotion.
Je remercie vivement les éditions Tibert pour cet envoi surprise qui m’a comblée !
Pingback: Bilan du mois de Janvier 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
J’ai ce livre aussi 🙂. Je vais le lire dans le cadre de mon défi Madame lit des livres du monde. Ton avis me donnes envie de le lire tout de suite.
J’espère qu’il te plaira et j’ai hâte d’avoir ton avis =)
Ça a l’air intéressant! Je suis d’ailleurs en train de lire un livre sur l’Afghanistan, La perle et la coquille de Nadia Hashimi qui est aussi très poignant.
Ah La perle et la coquille fait partie de mes nombreuses chroniques en retard, mais quel coup de coeur cela à été pour moi !
Chouette, c’est encourageant 🙂