Titre VF : Carnaval Noir
Auteur : Metin Arditi
Editions Grasset 2018.
Genre : Historique, Littérature contemporaine
» Et surtout, mes chers ami, n’oubliez jamais notre devise ! Delendi sint haeretici ! »
Résumé :
» Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?
À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…
Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel. »
Chronique :
Italie, 1575. Des crimes sont commis pendant le Carnaval, par une société secrète qui tue au nom de la foi la plus pure.
Italie, 2016. L’histoire se répéterait-elle ?
Une course contre la montre s’engage alors, le récit devient haletant, nous entraînant sur deux temporalités. De fanatisme religieux, en découverte artistique, d’enquête policière en un jeu de pistes, les sujets sont nombreux et les parallèles avec notre société actuelle le sont tout autant.
Roman historique, réflexion contemporaine sur Daech, découvertes artistiques, ce roman est aux confins de plusieurs genres et exploite avec une grande habileté les ressorts propres à chacun sans tomber dans ses écueils.
Carnaval Noir est un thriller historique et artistique, empreint d’une bonne dose de suspense et de recherches ésotériques.
Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.
Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Bonne chance dans ta démarche d’emploi! J’espère qu’une librairie va entrer en communication avec toi. Tu es une vraie passionné par la littérature! J’aime bien cette idée d’un thriller historique avec un brin d’ésotérisme.
Merci beaucoup de ton soutien et ton compliment, cela me va droit au coeur =)
Merci pour cette chronique. J’avoue que je ne me serais pas attarde sur ce livre sans.
Alors j’en suis ravie =)
J’ai voulu m’acheter un livre de la rentrée littéraire et mon choix s’est arrêté sur celui-ci tellement le résumé se montre alléchant. J’ai hâte de découvrir le parallèle entre notre société contemporaine et le XVIème siècle autour de ces meurtres.
J’espère qu’il te plaira, hâte d’avoir ton avis =)
Il n’est jamais simple de choisir en cette rentrée littéraire !
Oh ca a l’air sympa, tout à fait le genre de livres qui pourrait me plaire 🙂