Titre VF : L’ère des suspects
Auteur : Gilles Martin-Chauffier
Editions Grasset 2018.
Genre : Littérature contemporaine
» On vit à l’ère des suspects. La police est suspectée de détester les Arabes. Les Beurs des cités suspectés d’être des dealers ou des djihadistes. Les Roms sont suspectés d’être des voleurs. […] Dans notre pays, tout le monde déteste tout le monde. »
Résumé :
» Dans la « Cité noire » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les « consciences » – tous s’en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l’essentiel : qui est le véritable coupable ?
De l’Élysée au ministère de l’Intérieur, d’un commissariat à une piscine de luxe en passant par la rédaction d’un magazine d’information, L’Ère des suspects nous conduit au cœur d’une société du mensonge et du faux-semblant où les « victimes » servent de dépouilles médiatiques aux tartuffes qui nous gouvernent.
Entre thriller politique et comédie du pouvoir, Gilles Martin-Chauffier signe ici son Bûcher des vanités à la française : un roman ambitieux sur les impostures de notre temps. »
Chronique :
L’ère des suspects est un livre choc en cette rentrée littéraire !
Un adolescent est retrouvé mort, aux abords d’une voie de RER, dans la »cité noire » de Versières. Le lecteur suit l’enquête de plusieurs points de vue, celui du commissaire, du flic en passant par une stagiaire et la mère du jeune garçon décédé, tous ont des intérêts divergents.
L’ère des suspects est un thriller politique contemporain, qui nous plonge dans les affres d’une banlieue laissée à l’abandon, de citoyens livrés à eux-mêmes et de membres de la justice égocentriques et uniquement préoccupés par leur carrière et leur échelle sociale. Ne vous fiez jamais aux apparences dit-on, cet adage n’a jamais été aussi vrai…
Un livre résolument d’actualité où la brutalité des caractères est révélée par une société qui créer des barrières de classes et de races. Difficile de rester stoïque devant cette peinture contemporaine.
Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.
Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Je n’ai pas entendu parler de ce livre ! Merci à toi 😁
Merci à toi de me lire !
Ça a l’air intéressant même si j’avoue qu’en ce moment je recherche des lectures plus légères 🙂
En effet, ce livre est véritablement d’actualité mais absolument pas dans le côté léger !