Titre VF : La révolte
Auteur : Clara Dupont-Monod
Editions Stock, 2018.
Genre : Historique
» Relève ce qui est détruit, conserve ce qui est debout. »
Résumé :
» « Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion. »
Chronique :
Dans son précédent roman, Le roi disait que j’étais diable, Clara Dupond-Monod relatait la première moitié de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, son mariage avec Louis VII.
Dans ce dernier opus, elle nous conte cette fois du point de vue de son fils, Richard Coeur de Lion, son mariage avec Henri II, roi d’Angleterre. Un mariage d’amour et de passion, vite contrarié par les excès de puissances d’Henri et la volonté farouche d’Aliénor de rester reine sur ses terres. Ainsi lorsque ses trois fils sont en âge, elle leur ordonne de combattre leur père.
Sous la plume de l’auteur, c’est un Moyen-Age de guerre et de valeurs que nous découvrons, c’est le portrait d’une femme forte que son église répudia mais que ses fidèles partisans encensèrent.
C’est le texte de l’amour inconditionnel d’un fils pour sa mère.
C’est l’histoire d’une époque violente et pure qui revit sous nos yeux, où un chant d’oiseau côtoie les rimes des troubadours, où les yeux d’une femme peuvent déclencher les plus terribles combats.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Il est dans ma PAL ! J’avais adoré Le roi disait que j’étais diable alors j’ai hâte de le lire 😉
Si tu as aimé le précédent tu vas apprécier celui-ci il est dans la même veine, elle reprend sous un point de vu différent la suite de la vie d’Aliénor d’Aquitaine.
J’adore la couverture et tu me donnes bien envie de découvrir la plume de cette auteure!
C’est une plongée au coeur du Moyen Age, aux côté d’une femme forte et d’un fils qui ferai tout pour sa mère, même combattre son père…
Pingback: Lectures communes d’Halloween – La Chambre Rose et Noire
je me le note 😉
J’en suis ravie c’est une auteur qui nous fait revivre toute une époque !
Pingback: Bilan du mois de Septembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Meilleures lectures de 2018 | Topobiblioteca