Titre VF : Avec toutes mes sympathies
Auteur : Olivia de Lamberterie
Editions Stock, 2018.
Genre : Littérature contemporaine
Prix Renaudot de l’essai 2018.
» J’ai perdu mon frère. Cette expression me semble la plus juste pour parler de toi aujourd’hui. Où vont les morts ? »
Résumé :
» Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. »
Chronique :
Olivia de Lamberterie, journaliste littéraire à Télé Matin apprend une matinée de vacances, tout ce qu’il y a de plus banal, que son frère s’est suicidé en se jetant d’un pont à Montréal. Quelques semaines plus tard, elle découvre un message de lui qu’elle n’avait jamais lu sur son compte facebook, l’intimant d’enfin écrire, elle qui lit plus que de raison. Est-ce un signe de ne lire cet ordre que maintenant qu’il n’est plus ? L’inspiration naît alors, elle qui pensait ne rien avoir à dire. Elle écrira sur ce frère mort mais pourtant si vivant, elle décrira sa famille et le mal être qui ronge les hommes de cette famille. Sur les hôpitaux, les traitements et les médecins. Sur l’amour des siens et sur comment vivre avec l’absence.
Nous parcourons avec l’auteur ses souvenirs et sensations, ses joies et ses peines aux côtés d’un frère tantôt trop enjoué, tantôt angoissé sans raison. Enfoncé dans une maladie qu’aucun médecin n’arrive à diagnostiquer, envoyé dans différents services sans jamais de traitement adapté. Elle raconte sa belle-soeur et sa nièce, ses enfants et ses parents, son monde qui s’écroule par la perte de cet être tant aimé.
Un texte simple et émouvant, des mots sur une maladie peu prise en compte.
Un livre sur une famille qui va devoir apprendre à vivre avec une place vacante…
Pingback: Bilan du mois d’Octobre et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Ce livre est bouleversant, je trouve 🙂
Un très bel hommage !
Un coup de cœur parmi les coups de cœur pour ce livre aussi lumineux que dramatique. La plume d’Olivia de Lamberterie très spontanée est excellente. Je suis tout à fait de ton avis.
Il est vrai que c’est un livre très émouvant mais aussi très vivant paradoxalement au sujet qu’il évoque. Merci de ton passage ici =)
Oh ça a l’air d’être un livre fort mais j’avoue que ce n’est pas forcément le genre de livres que j’ai envie de lire en ce moment!
Je peux comprendre, mais il est vrai que l’auteur ne cherche pas à faire du pathos, c’est émouvant mais surtout plein de vie paradoxalement…
Ce thème ne me plaît pas plus que ça mais je pense que c’est un beau roman 🙂