Titre VF : Cyrano
Auteur : raconté par Thaï-Marc Le Thanh d’après Edmond Rostand
Illustrateur : Rebecca Dautremer
Editions Gautier-Languereau, collection Les Histoires, 2005.
Genre : Album jeunesse, réécriture de conte
» Quand on a gros nez, on peut aussi avoir une vie normale.
Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille),
dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). »
Résumé :
» Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.
Mais il n’osait le lui dire (à cause de son gros nez).
Heureusement, Cyrano était poète.
Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière*), d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval. »
Chronique :
Ce magnifique album est une réécriture de l’histoire d’Edmond Rostand. Dans un langage tout en poésie et en jeux de mots, Thaï-Marc Le Thanh nous propose sa version de l’histoire. En reprenant la trame originale, il s’amuse à décortiquer les termes qui ne sont plus utilisés aujourd’hui. Comme ici, dans le résumé :
» Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière*), d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval. »
Les explications humoristiques sont inscrites en bas de pages et spécifiées par une astérisque. Le lecteur peut aisément passer ce côté plus adulte de l’album pour ne se concentrer que sur l’histoire, tout en expliquant les termes difficiles aux enfants. La maison d’édition le recommande à la lecture à partir de 3 ans, il est préférable que l’enfant soit plus âgé afin de véritablement comprendre l’histoire et le vocabulaire.
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont toutes en finesse, réalisées à la main, comme à son habitude. L’impression asiatique qui s’en dégage donne une autre couleur à l’histoire que nous connaissons. Le nez de Cyrano est omniprésent sur chaque planche, tout en lui donnant un air doux, presque triste et mélancolique.
Un album magnifique que les adultes admireront autant que les enfants !
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Je peux comprendre ton coup de ❤️! Les illustrations de Dautremer me touchent énormément.
Elles ont un petit quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs, ce petit plus qui donne toute sa saveur aux albums ! =)
J’aime beaucoup les illustrations de Rebecca Dautremer mais je ne la connais pas par le biais d’ouvrage. Je suis curieuse!
Je ne peux que te recommander L’Amoureux, où elle est à la fois l’autrice et l’illustratrice, un vrai coup de coeur pour cet album où des enfants tentent de donner une définition au sentiment amoureux =)
Je n’ai pas encore lu le classique d’Edmond Rostand mais j’ai toujours trouvé l’idée de base de cette histoire très jolie. Là, entre les petits ajouts humoristiques et les magnifiques illustrations, j’ai encore plus envie de la découvrir !
Je me souviens l’avoir lu a lycée et avoir adoré ! Un romantisme certain, une profonde tristesse, se dégagent de cette pièce !
Cet album est très réussi, un condensé de la pièce, réécrite pour les adultes avec les jeux de mots, des illustrations asiatiques qui donnent une autre ambiance… Le tout est superbe !
Oh la la ! Mais il est magnifique ! Merci pour cette découverte !
Je ne peux que te recommander les illustrations de Rebecca Dautremer !
Pingback: Bilan du mois de Novembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte ( + bilan Foire du Livre Brive La Gaillarde 2018 ) | Topobiblioteca
J’aime beaucoup! Je note
Un très bel album, très original =)
Pingback: Throwback Thursday #2020-49 – Les Blablas de Tachan