J’ai lu ce mois-ci 6 livres soit un total de 985 pages lues :
-
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard ( chronique en ligne )
-
Les jeunes gens – Promotion Macron de Mathieu Larnaudie ( chronique en ligne )
-
Comment t’écrire adieu de Juliette Arnaud ( chronique en ligne )
-
Cyrano raconté par Thaï-Marc Le Thanh, illustré par Rebecca Dautremer ( chronique en ligne )
-
Douce de Sylvia Rozelier ( chronique en ligne )
-
Ce que le mirage doit à l’oasis de Yasmina Khadra ( chronique en ligne )
Ça raconte Sarah raconte l’amour, la passion et l’absence. Surtout l’absence plus grande que tout, qui dévaste et ronge.
Les jeunes gens est un portrait de la promotion Senghor 2002-2004 de l’ENA, qui vit sortir les plus éminents membres de nos institutions, notamment le plus jeune chef de l’état depuis Napoléon, Emmanuel Macron.
Comment t’écrire adieu : les chansons sont universelles contre le mal d’amour…
Cyrano : Un album magnifique que les adultes admireront autant que les enfants !
Douce : jusqu’où peut-on aller par amour ?
Ce que le mirage doit à l’oasis ou le désert raconté par Yasmina Khadra.
Dans la hotte de Charlotte :
Cyrano raconté par Thaï-Marc Le Thanh, illustré par Rebecca Dautremer ( éditions Gautier Languereau )
Douce de Sylvia Rozelier ( éditions Lepassage )
J’ai un tel désir de Françoise Cloarec ( éditions Stock )
Un soir de décembre de Delphine de Vigan ( éditions Le livre de poche )
Livres achetés à La foire du livre de Brive La Gaillarde. Une première pour moi sur ce salon, à taille humaine, qui est agréable car en une journée vous avez le temps de faire le tour complet.
Qui dit 37eme édition, dit organisation… Et bien pas vraiment malheureusement. Les salles où les conférences sont organisées sont trop petites, tout le monde ne peut y avoir accès. Celle dans laquelle sont regroupés les auteurs, trop petite également. Il est difficile de circuler passé midi, entre les files d’attente, l’ambiance devient donc vite lourde et pesante. Vous ne trouverez aucun point de restauration rapide et peu cher, car il n’y a qu’un seul restaurant classique. Trop peu de toilettes à disposition, pas de coin fumeurs, si vous voulez sortir vous aérer il faut ensuite revenir dans la très longue file d’attente.
Outre l’organisation qui est totalement à revoir selon moi ( si on compare avec le Salon de St Maur, organisé par La Griffe Noire et uniquement par des bénévoles, Brive peut allé se rhabiller ), les auteurs sont décontractés, très abordables et à l’écoute. Un large panel d’auteurs contemporains qui ont fait la rentrée littéraire. Un Salon dédié à 80 % à la littérature contemporaine, peu d’auteurs de polars, mais un grand coin BD-Jeunesse séparé du reste. Malheureusement, selon moi, beaucoup trop de vedettes présentes qui ne sont pas véritablement en lien avec la littérature.
Un salon dont il faut revoir des points, mais une ambiance fort agréable et des auteurs reconnus à rencontrer !
J’aime bien les salons pour discuter avec les écrivaines et les écrivains. Bon bilan et bon mois mois de décembre!
C’est une vraie partie de plaisir pour moi également, faire des rencontres, pouvoir échanger et découvrir encore et toujours =) Beau moi de décembre !
Excellent bilan :)! Le cyrano a l’air magnifique :)!
Cyrano est magnifique, les illustrations japonisantes de Rebecca Dautremer et le texte truffé de jeux de mots donnent une autre dimension à l’histoire ! Beau mois de décembre à toi =)