Titre VF : Un certain Paul Darrigrand
Auteur : Philippe Besson
Editions Julliard, 2019.
Genre : Littérature contemporaine
» Je songe : si peu aura été dit en mots dans cette relation, tant aura été dit en gestes. C’est vertigineux. »
Résumé :
» Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd’hui, je me demande si, au fond, tout n’était pas lié.
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d’exprimer sa vérité intime. »
Chronique :
Après avoir décrit sa première passion amoureuse dans Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson continue son voyage dans les fantômes de son passé.
Il rencontre Paul lors de sa dernière année d’étude. Un regard, un rendez-vous en librairie et la dépendance apparaît. Les semaines passent, l’attirance ne peut plus être niée. Enfin, les corps se touchent. Peu de temps après, Philippe est hospitalisé et le verdict est sans appel, la maladie est grave, il doit faire attention, bouger le moins possible. Mais comment freiner les élans de son cœur, lorsque voir Paul, le toucher, l’aimer, est la seule chose qu’il souhaite ? Comme si cela ne suffisait pas, Paul est marié.
Philippe Besson n’a pas son pareil pour décrire les troubles sentimentaux et les élans du cœur. Ses deux ouvrages autobiographiques sont une parenthèse dans son œuvre, une magnifique pause dans la fiction. Sans phare il décrit avec une puissance et une sensibilité, ses deux amours si chers à son cœur. Il nous embarque dans une nostalgie à la fois douloureuse et belle, nous fait revivre nos propres tumultes amoureux et nos propres hésitations.
Un petit quelque chose d’indéfinissable hante ces pages, il s’agit sûrement de Thomas Andrieux, qui ne peut laisser indifférent pour qui a lu Arrête avec tes mensonges…
Deux livres sur la jeunesse insouciante, la tristesse et la liberté… Besson est l’auteur du sensible, lisez-le, vous ressortirez le cœur brisé mais vivant…
Pingback: Bilan du mois de Février 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
J’hésite justement à lire celui-ci tant j’ai aimé « Arrête avec tes mensonges », j’ai peur d’une impression trop forte de déjà-vu et, surtout, d’être déçue. Du coup je pense que je vais attendre qu’il sorte en format poche, comme ça j’aurais le temps de passer à autre chose, de laisser les émotions retomber.
J’ai trouvé celui-ci peut être un peu moins fort dans le sens où l’auteur coupe parfois son récit pour exposer les nombreuses références à cette partie de sa vie qu’il à inséré dans son oeuvre au cours de ses nombreuses publications.
D’accord, je me doutais que ce serait moins intense. Mais je le lirai quand même parce que j’adore la façon dont Philippe Besson retranscrit les émotions, c’est vraiment très fort.
C’est l’écrivain du sensible…
Bien que tu me donnes envie, je crois que je vais rester sur son roman précédent 🙂
Il reste très beau mais moins fort que le précédent, même si sur une autobiographie on ne peut juger…
Déjà que j’ai adoré ses fictions, en particulier En l’absence des hommes, j’aimerais bien découvrir ses histoires plus autobiographiques. Je pense que je commencerais d’abord par Arrête avec tes mensonges qui me fait encore plus envie que celui-ci.
En effet je te recommande de commencer par Arrête tes mensonges, l’auteur raconte ses 17 ans et un amour fulgurant… Un certain Paul Darrigrand prend place plus tard dans la vie de l’auteur.