Titre VF : J’ai un tel désir
Autrice : Françoise Cloarec
Editions Stock, 2018.
Genre : Historique, Art, Féminisme
» …J’ai un tel désir de voir ton visage dans le plaisir… Je pense souvent à cela… »
Marie Laurencin à Nicole Groult
Résumé :
» Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult.
Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult.
Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir.
Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie. »
Chronique :
Dans le Paris de la bande à Picasso, il y a une femme : Marie Laurencin.
Cette femme peintre c’est la compagne, pour un temps, de Guillaume Apollinaire, qui l’intègre dans ce cercle très fermé.
Dans ce même Paris, dans les mêmes rues, la jeune Nicole devient Madame Groult et créer sa maison de couture.
Deux femmes libres qui vont se rencontrer et s’aimer. La guerre va les séparer mais ni la distance ni les horreurs ne vont effacer les sentiments.
Florence Cloarec est une habituée de l’époque, dans son récit L’indolente sortie en 2016, elle narrait la vie de Marthe Bonnard, femme et muse du célèbre peintre. Nous retrouvons ici avec plaisir sa plume, simple et féminine qui décrit avec un réalisme saisissant la vie de bohème. De nombreux extraits de correspondances et de citations d’artistes émaillent le texte, donnant une voix à chaque protagoniste. Benoite et Flora, les deux filles de Nicole, partagent avec l’autrice leurs souvenirs de Marie et de sa relation avec leurs parents. Un livre entre fiction et recherche historique et artistique.
Florence Cloarec fait revivre sous nos yeux les quartiers Montparnasse et Montmartre, les cafés et les ateliers d’artistes. Un doux vent de nostalgie et de liberté flotte entre ses pages.
Pingback: Bilan du mois de Mars 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
À lire ! Je le note. Merci.
Vu et revu passer ici ou sur Instagram… J’hésitais, mais finalement, je vais me laisser tenter.
Je ne peux que te le recommander, surtout qu’on entend peu parler de Marie Laurencin finalement par rapport aux autres artistes de cette époque. Je te recommande également L’indolente de la même autrice sur la femme du peintre Bonnard, une merveille également !
Merci.
Effectivement, une personnalité à découvrir.
Il m’attends! Merci je n’ai pas encore trouvé le temps ! En tout cas, après cette chronique, j’ai hâte ! Merci ! Bonne continuation !
Je suis ravie de donner envie de s’y plonger, c’est un livre qui vaut le coup, surtout pour ces deux personnalités si fortes et indépendantes pour l’époque !
« Mais je n’ai pas trouvé le temps. »…
Quand la littérature parle de peinture, je suis au RDV ! Et ce livre est sur ma PAL !
Reste à trouver le temps. ^^
Si le sujet t’intéresse je suis sure qu’il te plaira ! =)
Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca
Pingback: Sidonie Gabrielle Colette de Emmanuelle Lambert & Dans l’ombre de sa soeur de Françoise Cloarec | «Topobiblioteca