Titre VF : La vraie vie
Autrice : Adeline Dieudonné
Editions L’Iconoclaste, 2018.
Genre : Littérature contemporaine
Prix du roman FNAC 2018 et Prix Renaudot des Lycéens 2018.
» A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres. »
Résumé :
» C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing. »
Chronique :
La vraie vie est un roman si particulier qu’il en est indescriptible !
Un quartier comme tant d’autres, mais une famille particulière.
Deux enfants qui devant la violence du monde, grandissent trop vite et différemment.
L’envie de revenir en arrière.
Nul besoin de long résumé, il faut entrer dans le texte sans rien savoir ou presque. Il faut accepter la cruauté des hommes, la culpabilité, l’enfermement et l’emprise.
Avec des mots d’une telle simplicité, l’autrice nous dépeint le passage de l’enfance à l’adolescence dans tout ce qu’il a de plus effrayant et de plus subtil.
Les personnages sont esquissés à gros traits mais pourtant ils portent en eux des failles et des dualités qui nous forcent à creuser derrière la surface.
C’est un univers violent et sale, où les hommes règnent en maître et où la présence féminine est signe de faiblesse et de négligence. Paradoxalement, la voix de la narratrice au milieu de ce chaos masculin, nous offre une petite lueur d’espoir qui touche si brutalement, qu’elle en est presque insoutenable. Nous savons qu’elle ne sortira pas indemne de tout ces changements. Et c’est justement cette simplicité et ces mots d’enfants qui donnent à ce roman toute sa force et que son ambiance vous poursuivra bien après sa lecture.
Adeline Dieudonné nous offre un premier roman si subtil et tragique qu’il en est inoubliable !
Pingback: Bilan du mois de Mars 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Voilà ! Coup de coeur ! 🙂
Voilà ! =) Un livre qui me marquera longtemps…
Une auteur à suivre !
Assurément !
Ravie de te voir conquise! Je serais curieuse de découvrir un nouveau roman de cette romancière. Vu le succès de celui-ci, la pression doit être très forte!
D’autant plus avec un premier roman et des prix ! Mais il est certain que je vais suivre ses futures parutions, je pense qu’elle peut nous emmener loin…
Oh mon dieu ! Mon coup de coeur de la Rentrée 2018. Je l’adore.
C’est un roman incroyable avec une ambiance si atypique ! Un tour de force pour un premier roman !
Tant vu, tant lu (tout et son contraire) sur ce roman que j’ai perdu toute envie de le découvrir…
Ah ça je peux comprendre, à force d’entendre trop parler d’un livre on perds l’intérêt que l’on aurait pu avoir…
Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca
Tu en parles bien dis donc!
Merci, ce fut une vraie claque !
Pingback: Comme des frères de Claudine Desmarteau | «Topobiblioteca
Pingback: Déceptions et abandons 2021 : | Topobiblioteca