Titre VF : Idiss
Auteur : Robert Badinter
Editions Fayard, 2018.
Genre : Biographie, Historique
» Avant la guerre, au temps de mon enfance, tous les vendredis, quand tombait la nuit, ma grand-mère Idiss allumait les bougies pour dire la prière du Shabbat. »
Résumé :
» J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé.
Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »
Chronique :
Idiss est un vibrant hommage de l’auteur et homme politique à sa grand-mère. Il souhaitait à travers le récit de vie de son aïeule, mettre en lumière son courage et sa force et celui de ceux, qui, comme elle, ont dû s’exiler de leur pays, pour trouver un ailleurs meilleur.
Idiss et son mari viennent de Bessarabie, l’actuelle Roumanie, des contrées hostiles aux juifs en 1900. Le départ pour la France et l’acclimatation suivit de la guerre. Idiss et sa famille ne seront pas épargnés.
Entre roman et essai, ce livre est surtout une lettre d’amour à une grand-mère adorée qui transmit ses valeurs et son amour à sa famille. Robert Badinter nous livre un texte émouvant, dur et révoltant. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître le parcours politique de l’auteur. C’est un hommage, un parcours de vie sous l’occupation d’une femme qui dû tout recommencer pour protéger sa famille.
Idiss est tout simplement un texte d’une grande beauté d’un petit-fils à sa grand-mère pour lui dire tout l’amour et le respect qu’il éprouve.
Comme j’admire cet homme. ❤
Il a tellement fait… un grand homme et un livre magnifique dans lequel on comprend d’où lui vient ses valeurs.
Merci. Grâce à toi, j’ai écouté Robert Badinter à La Grande Librairie : émouvant…
Et j’ai enchaîné avec Amin Maalouf, Delphine Horvilleur.
C’est avec grand plaisir !! J’aime énormément cette émission, j’y pioche pleins d’idée et j’aime écouter les auteurs parler de leurs livres.
Émission intéressante, il est vrai. Je la regarde rarement et souvent grâce à des blogueuses 🙂
Merci encore.
Beaucoup d’admiration pour cet homme qui a chaque intervention médiatisée m’émeut profondément ! Je lirai « Idiss » …je ne sais pas quand, j’espère avant que cet homme choisisse de nous quitter ! Sinon, pas grave, peut être qu’alors j’aurais besoin encore de son humanité ! Merci et bon dimanche !
Quand ce sera le moment tu le sauras… L’art c’est ainsi, c’est une affaire de sentiment, de sensations, de ressentis…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca