Titre VF : Deux sœurs
Auteur : David Foenkinos
Editions Gallimard, 2019.
Genre : Littérature contemporaine
» Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d’étrange sur le visage d’Etienne. C’est ainsi que l’histoire commença d’une manière presque anodine ; n’est-ce pas le fait de toutes les tragédies ? »
Résumé :
» Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule…
David Foenkinos dresse le portrait d’une femme aux prises avec les tourments de l’abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux sœurs, ou la restitution précise d’une passion amoureuse et de ses dérives. »
Chronique :
Deux sœurs est un roman sur la filiation et sa violence. Étienne quitte Mathilde. Celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie, s’en va un matin sans préavis. C’est l’effondrement, la descente aux enfers jusqu’à ce que sa sœur lui vienne en aide. Le dernier roman de David Foenkinos est un texte sur la séparation et la reconstruction.
La rupture amoureuse à l’ère des réseaux sociaux est devenue plus perverse, s’insinuant dans les interstices de nos écrans. L’auteur décrit le phénomène de manière si douce et si progressive qu’il est facile de tomber dans le piège. Qui n’a jamais eu envie de tout laisser tomber pour la douleur. La seconde moitié du roman décrit le lent retour à la vie. La sœur de Mathilde n’a semble-t-il jamais souffert. Comment peut-on être sœurs et si différentes ? La violence réside parfois dans le plus grand amour…
Le parcours de Mathilde est rapide, c’est une histoire qui aurait certainement mérité plus de développement. Le genre du thriller domestique pointe le bout de son nez sans jamais être franchement abordé. C’est un bon début mais on en attend davantage, le sujet s’y prête, la féminité, l’amour et ses dérives… Dommage il y avait pourtant matière à et l’auteur souhaitait apparemment se confronter à ce type de récit.
Un roman court pour qui aime le genre et les thèmes contemporains. Mais un roman peut-être trop simple pour l’auteur du bouleversant Charlotte dont David Foenkinos porte encore l’aura..
C’est vrai que Charlotte aura été pour moi un livre marquant, mais après je n’ai rien relu de lui.
Ah Charlotte, il m’a été offert par mon oncle car je m’appelle Charlotte et bien lui en a pris ! J’ai été bouleversée !
Plus tentée par « Charlotte » que je n’ai toujours pas lu ^^.
C’est une merveille !
Bon, je vais quand même le lire, mais je sens qu’il ne me plaira pas tant que ça
Ce n’est effectivement pas un livre inoubliable bien malheureusement…
Pingback: Bilan du mois d’Avril 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca