Titre VF : La Goulue – Reine du Moulin Rouge
Autrice : Maryline Martin
Editions Du Rocher, 2019.
Genre : Biographie, Art, Féminisme
» La vie est belle, voilà le quadrille ! »
Toulouse Lautrec
Résumé :
» A seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber »emprunte » les robes des clientes pour courir à l’Élysée Montmartre. Celle que l’on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et appétit de vivre. Au Moulin Rouge, elle bouscule les codes en arrivant avec un bouc en laisse, détournant ainsi l’interdiction faite aux femmes d’entrer dans un lieu public sans être accompagnée par un mâle ! Immortalisée par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s’imposer dans le milieu mondain et côtoyer les plus grandes personnalités de son temps – le prince de Galles, le shah de Perse, le baron de Rothschild, le marquis Biron… – avant de tomber en disgrâce.
Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s’est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge. Elle a également consulté les archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et les divers documents des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. A partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait tendre et intimiste d’une figure incontournable de la Butte Montmartre : une femme libre, fantasque, généreuse et attachante. »
Chronique :
Louise Weber ou La Goulue pour le milieu du cabaret et du cirque, est une personnalité féminine oubliée à laquelle Maryline Martin rend hommage.
Entre biographie et roman, ce texte nous invite dans les coulisses du Moulin Rouge et de la vie de bohème pas toujours rose des danseuses de cancan. A l’aide des carnets de Louise Weber et d’archives officielles, l’autrice fait revivre sous nos yeux cette artiste si indépendante dans un univers géré de main de maître par les hommes.
La Goulue était une femme du peuple, populaire autant pour ses talents de danseuse que pour son franc-parler vulgaire. Une femme qui n’avait pas froid aux yeux lorsque le bon ton était d’être soumise et effacée. Morte dans la misère et l’indifférence général, cette féministe en avance sur son temps, à la personnalité forte et engagée est un modèle de courage et d’affirmation de soi.
Plongez dans un univers qui vous donnera des étoiles dans les yeux et des envies de danse. La Goulue vous emmène sous ses jupons !
Pingback: Bilan du mois de Juillet 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Quelle femme! Qui n’aurait pas rêvé de voir son image sur une affiche de Toulouse Lautrec?
La réalité était beaucoup plus dure mais la postérité lui rend hommage =)
Ha cette Louise Weber… Reine de Paris ♥️
Je ne l’a connaissais pas du tout avant de lire cette ouvrage et je le recommande, il est fabuleux !