Titre VF : Je l’aime
Autrice : Loulou Robert
Editions Julliard, 2019.
Genre : Littérature contemporaine
» Elle t’a rencontré et la vie qui lui paraissait absurde ne l’était plus. Elle avait jusqu’alors respiré un air qui ne remplissait pas ses poumons. Mangé une nourriture dont elle n’aimait pas le goût. Parlé une langue qui n’était pas la sienne. »
Résumé :
» »J’aurais pu être un millier de choses, mais j’ai choisi de consacrer ma vie à aimer. »
Dès qu’elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle.
Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l’aime, le hurle, le pleure. Rien d’autre n’a d’importance. Elle est jalouse, dangereuse, prête à tous les excès. Elle veut qu’il la regarde encore, qu’il l’aime comme elle l’aime. Sans limites.
A coups de phrases courtes et sans artifices, Loulou Robert fait ici le récit d’un amour sacrificiel, tragique et sublime, un amour au quotidien, taillé pour l’éternité. Elle raconte les failles, la folie et la dévotion d’une femme pour un homme. Elle dit la maternité, la vieillesse, la solitude, l’usure d’un couple. Elle dit la vérité d’un corps et de ses cicatrices. Toute une vie à aimer.
Loulou Robert à vingt-six ans. Dès la parution de son premier livre, Bianca, elle s’est fait une place à part dans le monde de la littérature. Depuis, elle a publié Hope et Sujet Inconnu. Je l’aime est son quatrième roman. »
Chronique :
Au milieu d’autres, tous semblables, c’est lui qu’elle remarque. Il parle avec assurance, ses yeux se posent sur les trois petits boutons ouverts de sa chemise et c’est à cet instant précis qu’elle décide qu’il sera à elle. Elle lui donnera tout, elle sera sa muse et le diable qui hante ses rêves.
Leur histoire d’amour sera belle. Violente. Brutale. Romantique. Sale. Et si puissante. Elle les transformera en d’autres, elle les anéantira sous sa coupe.
Elle abandonnera ses rêves et sera femme au foyer, attendant l’homme de sa vie jour après jour, trouvant de pénibles activités afin de remplir le vide de ses journées trop longues. Un enfant pourrait-il tout changer ?
De sa plume incisive et brute, Loulou Robert nous plonge dans le quotidien de cette femme qui ne vit que par l’amour fou qu’elle porte à cet homme. Fait de phrases courtes lancées sur la page comme des couteaux, le texte porte en lui une violence sourde et à la fois si visible.
L’amour ici fait mal, n’est tendre qu’une heure sur deux et imprévisible. L’autrice n’hésite pas a démystifier la femme amoureuse, la rendant plus accessible et surtout plus vraie. Elle fait dire et penser son personnage de façon juste, sale parfois, mais également passionnée et folle. Elle utilise un vocabulaire cru et son écriture coule le texte dans une sorte de poème à l’amour simple et quotidien, fait de fureur et de douceur.
Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !
Mon type de livre! J’aime beaucoup les extraits présentés dans ton billet.
Une écriture très contemporaine, brute et sale parfois. Une ambiance poétique par certain côtés. J’ai beaucoup apprécié l’an passé sujet inconnu que je te recommande.
Pas encore lu 🙂
J’ai hâte de connaître ton avis. Personnellement j’ai plus qu’adoré Sujet Inconnu l’an passé et j’ai eu plus de mal avec celui-ci, même si son écriture reste la même.
…. je ne l’ai pas terminé ! J’ai eu l’impression de tourner en rond dans l’attente d’un … Rien. Quelle déception après son précédent roman 🤭
Je vois beaucoup d’avis positifs, je me sens moins seule de n’avoir pas su y trouver ce que je cherchais…
Je le note 🙂 même si je ne suis pas sûre que l’histoire me plaira :).
L’histoire est celle d’un amour passionnel mais je te recommande Sujet Inconnu, son titre de l’an passé, qui m’a beaucoup remuée et émue sur les pervers narcissiques.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca