»Sapiens » de Yuval Noah Harari

Titre VO : Sapiens – A brief history of humankind (2014)

Titre VF : Sapiens – Une brève histoire de l’humanité

Auteur : Yuval Noah Harari

Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat.

Editions Albin Michel, 2015.

Genre : Essai, Sciences

 » Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu’ils veulent ?  »

Résumé :

 » L’histoire à commencé quand les hommes ont inventé les dieux.

Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.  »

Chronique :

Sapiens est un titre de vulgarisation scientifique parfaitement adapté aux novices. L’auteur à réussi le tour de force d’embarquer son lecteur dans la grande histoire de l’homme et de son évolution sans aucun temps mort, dans un récit aussi passionnant, si ce n’est plus, que dans un roman.

N’ayant pas les connaissances nécessaires pour pouvoir démontrer ce qui semble erroné ou attesté, je ne peux parler que de mon seul point de vue de novice qui a vu en cet ouvrage une formidable occasion d’en apprendre plus sur notre évolution.

Beaucoup critiqué dans sa démarche par d’autres scientifiques qui voient en cet ouvrage une atteinte à l’intégrité du travail scientifique et une simplicité aberrante dans la rédaction et les explications. L’auteur nous livre pourtant force détail scientifique, s’appuie sur de nombreuses thèses de différents chercheurs afin de comparer et de donner plus de nuance à son propos. Les notes de bas de pages attestent de ce monumental travail de composition. Pouvoir compulser tant de théories parfois contradictoires, dénote une profonde envie de rendre ce thème monstrueusement ardu, accessible au plus grand nombre.

La forme est également agréable à lire. Dès que l’auteur avance un argument, il expose des exemples et explications claires de termes spécifiques. Une grande place est accordée dans le texte à la véritable compréhension du lecteur et peu d’ouvrage dit de  »vulgarisation » peuvent se targuer d’en faire autant.

L’étude de l’évolution de l’homme est un thème passionnant qui nous apprend beaucoup sur nos comportements et schémas spéciaux ancrés dans nos gènes et dans notre forme d’éducation. Une foule de questions apparaît alors, du libre arbitre à ce que nous serons dans des décennies, l’auteur va plus loin que la simple explication du passé en soumettant quelques hypothèses à partir de récentes recherches sur la robotique.

Un ouvrage complet sans être extrêmement complexe qui donne une vision claire et précise de notre passé et de notre possible futur.

4 réflexions sur “ »Sapiens » de Yuval Noah Harari

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s