»Déshabillons l’histoire de France » de Gonzague Saint-Bris

Titre VF : Déshabillons l’Histoire de France

Auteur : Gonzague Saint Bris

Editions XO, 2017.

Genre : Essai, Histoire, Sexualité

 » NE SOYONS PAS PUDIBONS ! Ce livre est tout simplement l’histoire de la France revue par l’amour qui n’a pas froid aux yeux.  »

Résumé :

 » « La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d’aimer ! »

Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l’effet de l’amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national.

Nul n’a oublié l’insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l’érotomane, jusqu’à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l’Élysée dans les bras de sa maîtresse.

Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l’auteur déshabille l’histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s’ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l’image de ce que révélait Gustave Flaubert : « chacun de nous a dans le cœur une chambre royale ; je l’ai murée, mais elle n’est pas détruite. »

Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l’écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu’un. il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps.

Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises.  »

Chronique :

Gonzague Saint-Bris dont les ancêtres ont été proches du marquis de Sade, à qui l’auteur à d’ailleurs dédié un livre, Marquis de Sade – L’ange de l’ombre, était l’historien français le plus à même de retracer l’histoire de la sexualité dans nos contrées.

L’auteur avec sa verve habituelle va balayer les siècles pour revenir aux temps des Gaulois, là où nous avons les premières occurrences d’une tradition maritale et sexuelle et dérouler ainsi le fil du temps pour nous accrocher à ce qui fait tourner le monde ; l’amour et le sexe. Chaque siècle voit son lot de libertés acquises ou restreintes suivant les valeurs morales de l’époque, du roi en place et de ses préférences. Monsieur Saint-Bris nous expose tour à tour les coutumes, les anecdotes connues et méconnues qui ont façonné notre histoire et on découvre les secrets d’alcôves de ces éminents personnages. C’est également un panorama de la condition de la femme et des minorités sexuelles. Bien souvent perdues dans des mariages arrangés, réduites à manipuler pour un peu de pouvoir et de meilleures conditions, les femmes présentées comme des séductrices sont les plus prisonnières de leur temps.

Ne vous arrêtez pas à la préface de l’auteur qui présente de façon un peu cru, ce qui l’a conduit, étant ado, à s’adonner à des pratiques solitaires et expliquant que le sexe tient surtout à ces images d’Épinal de ses jeunes années… La suite est passionnante et vous apprendra tant de choses ! Saviez vous que le divorce a été instauré pour la première en 1792 ou que Napoléon avait brimé bien plus les femmes que nous le croyons ?

Ceci n’est pas seulement un livre d’histoire, c’est un texte tour à tour amusant, déconcertant et instructif !

Le seul petit bémol que l’on pourrait faire est qu’il n’y a pas suffisamment de portraits des différents personnages si bien que nous nous perdons parfois dans la généalogie de nos rois et que les descriptions, si elles sont précises, auraient été beaucoup plus parlantes avec des reproductions.

Une réflexion sur “ »Déshabillons l’histoire de France » de Gonzague Saint-Bris

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s