»Les cicatrices » de Claire Favan

Titre VF : Les cicatrices

Autrice : Claire Favan

Editions Harper Collins, collection Noir, 2020.

Genre : Thriller

 » Il emprunte l’escalier sans se presser, faisant claquer ses talons sur les marches carrelées. Il aime que ses captives entendent le bruit de ses pas en se demandant à laquelle d’entre elles il va rendre visite.  »

Résumé :

 » Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.

Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.  »

Chronique :

Imaginez-vous obligé de vivre à côté de votre ex, bien que divorcé, car vous êtes pieds et poings liés avec sa famille…

Imaginez-vous enfermée dans une cave, avec pour seule compagnie les visites de votre violeur et les cris de votre co-détenue…

Il faut entrer dans ce polar sans en savoir énormément sur l’intrigue. C’est un thriller à rebondissements, bien amenés et sans surenchère. Des sujets très sensibles y sont abordés comme la violence du passage de l’enfance à l’âge adulte, où le regard sur nos parents se transforme et les blessures que cette période peut laisser… La notion de reconstruction est également évoquée. Ainsi mélangés, ces deux sentiments font du dernier né de l’autrice, plus qu’un simple thriller à sensations, mais bien un vrai thriller psychologique.

Le nouveau thriller de Claire Favan percutant et glacial, bien ciselé et trompeur. Les personnages sont tour à tour compréhensibles et détestables, lisses et la seconde suivante d’une complexité sans pareil, rien n’est laissé au hasard.

Les apparences sont parfois trompeuses…

Je remercie Agnès Chalnot pour l’envoi de ce livre !

7 réflexions sur “ »Les cicatrices » de Claire Favan

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s