»Ainsi soit-elle » de Benoîte Groult

Titre VF : Ainsi soit-elle

Autrice : Benoîte Groult

Editions Le livre de poche, 1975.

Genre : Féminisme, Témoignage

» Je ne veux pas croire que si Freud se promenait aujourd’hui au rayon fillettes des Galeries Lafayette, il ne tomberait pas d’accord avec Simone de Beauvoir, pour reconnaître qu’on ne naît pas femme, mais qu’on le devient. De gré ou de force.  »

Résumé :

» On a trop longtemps pris la parole de l’homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l’intelligence, comme l’organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité.

Il faut que les femmes crient aujourd’hui. Et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d’entendre ce cri. Qui n’est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d’être femme. Non pas d’être née femme mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes, d’avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n’est pas en continuant à écouter ce qu’ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.  »

Chronique :

Sorti en 1977, Benoîte Groult évoque dans ce témoignage féministe la place de la femme dans nos sociétés contemporaines en pleine mutation ainsi que l’éducation genrée qui a, aujourd’hui encore, du mal à évoluer.

Vous pensez sans doute que cet ouvrage est daté et que beaucoup de choses ne sont plus d’actualités. Détrompez-vous, Ainsi soit-elle est un essai féministe complet, qui vous apprendra beaucoup sur l’histoire de la femme à travers les siècles. Même lorsque l’autrice parle de la notion de mariage, vous pouvez tout à fait remplacer ce mot par celui de  »couple » et vous obtiendrez ce que nous nous appelons aujourd’hui la  »charge mentale ». Elle revient également sur la force de l’image et de la publicité, les clichés véhiculés sur ce que doivent être nos loisirs et nos passions, bien évidemment tous en rapport avec les taches ménagères et notre physique.

Ainsi soit-elle est écrit avec force et détermination, franchise et arguments à l’appui. Un ouvrage qu’il est important de lire, encore aujourd’hui pour comprendre qu’il reste beaucoup à faire et que les inégalités n’ont pas autant diminuées depuis ces quelques décennies. Un livre qu’il est de bon ton de faire lire aux hommes également…

Sur le même thème, sortis plus récemment, vous pouvez également lire Sorcières de Mona Chollet plus historique ou Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale de Titiou Lecoq sur la charge mentale.

5 réflexions sur “ »Ainsi soit-elle » de Benoîte Groult

1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )