»Je suis le carnet de Dora Maar » de Brigitte Benkemoun

Titre VF : Je suis le carnet de Dora Maar

Autrice : Brigitte Benkemoun

Editions Stock, 2019.

Genre : Art, Littérature contemporaine, roman 2019

 » Je questionnerai chaque nom de la même façon. Que fait-il dans ce carnet ? Quelle place occupait-il dans sa vie ? Il existe bien des romans épistolaires, pourquoi pas une biographie relationnelle. On me dit que la démarche aurait amusé Dora et ses amis surréalistes : jouer avec l’objet trouver, tirer les numéros comme le fil d’une bobine, chercher, suivre ses intuitions, poser des questions et, quand plus personne ne peut y répondre, supposer, imaginer… »

Résumé :

 » Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951.

A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus… J’ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall… E : Éluard… G : Giacometti… À chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan… P : Ponge, Poulenc…

Vingt pages où s’alignent les plus grands artistes de l’après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du XXe siècle ?

Il m’a fallu trois mois pour savoir que j’avais en main le carnet de Dora Maar.

Il m’a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d’adresses, et approcher le mystère et les secrets de la « femme qui pleure ». Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s’abandonne à Dieu. Et dans son sillage, renaît un Paris où les amis s’appellent Balthus, Éluard, Leiris ou Noailles.  »

Chronique :

Imaginez vous trouver, dans un achat sur Ebay, dans la poche d’un joli petit carnet en cuir, un autre répertoire, bien caché… Un répertoire qui regroupe tous les noms des plus grands artistes du XXeme, avec leurs adresses et leurs numéros ? Cela ressemble à une chasse aux trésors, une bouteille à la mer, comme nous en avons tous rêvé, enfant. C’est l’histoire vraie de l’autrice, qui partie à la recherche de l’identité de la personne au carnet en cuir, qui n’est autre que Dora Maar, la célèbre femme qui pleure de Picasso, elle même artiste aux multiples facettes.

Sans titre ( Main coquillage ) Dora Maar – 1934

Brigitte Benkemoun nous raconte, pas à pas, ces découvertes. Prenant les noms au hasard, elle fouille, exhume et retrace les relations de Dora, femme énigmatique qui conserva dans sa bibliothèque Mein Kampf. Elle consacre un chapitre à chaque nom du répertoire, déterre les liens avec Dora, retourne sur les lieux, fait parler les archives et lorsque tout cela n’aboutit plus qu’à une impasse, invente parfois et tente d’imaginer. Un parcours semé d’embûches qu’il est passionnant de lire, tant nous avons l’impression de partir à l’aventure avec l’autrice. Il est néanmoins nécessaire de connaître un minimum les noms et la vie des artistes les plus influents du siècle dernier, car il est parfois ardu de se retrouver dans tout cet imbroglio de relations amoureuses, sexuelles et professionnelles.

Un jeu de piste absolument passionnant qui vous fera aller et venir dans ce XXeme artistique épris de liberté malgré toutes les horreurs de ce siècle…

Je vous recommande de lire la biographie romancée de Sophie Chauveau sur Picasso afin de connaître un peu plus en profondeur Dora Maar et ses acolytes artistes….

Picasso – Le regard du Minotaure ( 1881-1937 )

Picasso – Si jamais je mourrais ( 1938-1973 )

Pablo Picasso et Dora Maar – 1942

4 réflexions sur “ »Je suis le carnet de Dora Maar » de Brigitte Benkemoun

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Connaissant un peu tes goûts je suis certaine qu’il te plaira, on visite un nombre affolant d’artiste du XXeme, en regard de Dora Maar et c’est vraiment passionnant de suivre ce jeu de piste !

  2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s