»Immortel » de José Rodriguez Dos Santos

Titre VO : Imortal (2019)

Titre VF : Immortel

Auteur : José Rodriguez Dos Santos

Traduit du Portugais par Adelino Pereira.

Editions HC, 2020.

Genre : Thriller, Thriller scientifique

 » D’ailleurs, a-t-on besoin de partis, si Internet est beaucoup plus compétent pour nous gouverner ? Pourquoi ne pas porter Internet au pouvoir ?  »

Résumé :

 » Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, a besoin du célèbre cryptologue pour retrouver le savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois…

Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous serons… Immortels.  »

Chronique :

Et si demain l’humain pouvait devenir immortel ? Le sujet du nouveau livre de José Rodriguez Dos Santos est l’intelligence artificielle, un thème pour le moins dans l’air du temps.

L’un des écrivains de thriller ésotérique les plus populaires revient avec une nouvelle enquête qui a de quoi décontenancer. Un éminent professeur chinois, qui vient de découvrir et de faire part lors d’une conférence de presse des nouvelles recherches sur l’IA, notamment sur deux fœtus dont ont a réussi à enlever les futurs gènes porteurs du sida, se fait enlever pour avoir révélé ses brillantes expériences.

Nous nous interrogeons avec les personnages sur ce que l’homme immortel pourrait apporter au monde, si un cerveau plus puissant qu’un ordinateur, voir même plus intelligent pouvait voir le jour, comment se comporteraient ceux qui n’auraient pas les moyens de se l’octroyer ? Les inégalités de la planète n’en seraient que plus béantes et le racisme prendrait-il une autre couleur ? Quelques longueurs donnent au texte un sentiment d’enlisement mais bien vite estompé par les thèmes abordés. Malgré tout, les fans de thriller seront déçus car l’intrigue passe parfois au second plan donnant la part belle aux descriptions de nombreuses recherches et expériences sur l’IA.

Toutes les explications évoquées dans ce livre proviennent de véritables recherches, les dernières sur le sujet, ce qui donne au lecteur un frisson le long de l’échine…

Plongez dans Immortel et découvrez ce que pourrait être le monde de demain…

Je remercie les éditions HC et Agnès Chalnot pour l’envoi de ce livre.

3 réflexions sur “ »Immortel » de José Rodriguez Dos Santos

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Hello, je ne connaissais pas ce livre, mais il donne envie. Je l’ajoute dans ma wishlist avec plaisir 😀 ! Belle journée à toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s