Titre VF : Fille
Autrice : Camille Laurens
Editions Gallimard, 2020.
Genre : Littérature contemporaine
» Bon, en définitive, poursuit le père, ce n’est pas compliqué, résumons-nous : il suffit d’être sage et d’obéir à votre père. Les filles ont leurs règles et elles suivent les règles, c’est tout. »
Résumé :
» FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen.
« Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il.
Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?
L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie. »
Chronique :
Notre narratrice naît dans les années 60, dans cette France profondément sexiste sans en avoir pleinement conscience. On dit à son père sur le parking de la maternité, »C’est bien aussi, une fille… » , comme si c’était un lot de consolation, le deuxième prix sur la deuxième place du podium. Lorsqu’on l’interroge, »Vous avez des enfants ? », le père répond, »Non, j’ai deux filles ». Tout est condensé dans ce »non », tout le poids de la société et de la différence d’éducation entre fille et garçon. Nous suivons la construction de cette fille, en femme puis en mère. Construction bancale car elle se fait en silence lorsque celle du garçon est vénérée.
Camille Laurens livre avec Fille, un texte tout en finesse et violence contenue. Le parcours d’une fille de A à Z, de la naissance jusqu’à l’éducation de sa propre fille. Comment être femme, affronter la vie lorsqu’on vous voit inférieur aux hommes, incapable de dire ou faire les mêmes choses car cela ne se fait pas. Notre personnage s’interroge, avance dans la vie comme elle peut jusqu’au jour où faisant fi des convenances, elle élève sa fille comme elle l’entend, en faisant des erreurs qu’elle avouera plus tard, en tombant, mais se relevant toujours.
Un texte révélateur d’une époque pas toujours révolue…
Un livre à offrir de mère en fille comme un secret bien gardé, celui d’un combat qu’il faut mener…
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Moi aussi j’ai bcp aimé ce roman très bien construit !
Un très beau texte de cette rentrée qui nous fait prendre conscience de la différence d’éducation fille/ garçon…
Celui-là me fait de l’oeil depuis sa sortie. Je crains un peu le récit un peu bateau, à la mode mais vu ton coup de coeur…
Le récit est très beau, un magnifique portrait de femme et de la violence de la société sur la différence d’éducation.
la 1ère partie m’a déçue, faite de clichés et de poncifs, j’ai trouvé… Pour ta dernière phrase, j’ai conclu mon billet par presque l’inverse : un livre à faire lire aux hommes… 🙂
Comme quoi ! C’est la beauté de la littérature je trouve, chacun va trouver des choses différentes, personnelles ou non, sur un même texte…
Pingback: Fille, Camille Laurens – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries
Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca