»Mon père, ma mère, mes tremblements de terre » de Julien Dufresne-Lamy – Rentrée Littéraire 2020

Titre VF : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Auteur : Julien Dufresne-Lamy

Editions Belfond, 2020.

Genre : Littérature contemporaine

 » Dans quatre heures, Papa aura disparu.

Une mort, pas vraiment.

Une absence pour toujours.

Papa.

Est-ce que je pourrai encore l’appeler comme ça ?  »

Résumé :

 » « Est-ce que sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice.

Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais.

Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. La bouleversante histoire d’amour d’un clan uni qui, ensemble, apprend le courage d’être soi.  »

Chronique :

Secousses sismiques, 10/10 sur l’échelle de mon cœur !

Nous découvrons Charlie, sur la chaise en plastique d’une salle d’attente d’hôpital accompagné de sa mère, attendant pendant l’opération du père de famille.

En sortant il sera devenu Alice…

La trans-identité est au cœur de ce roman magnifique, le parcours d’un fils qui accompagne son père sur le chemin de sa conquête. Charlie revient sur ces mois et années, sur le début des tremblements de terre, sur l’annonce de son père de se sentir femme, sur le parcours semé d’embûches de cette construction en une autre, le choix du prénom, les vêtements de femme le dimanche à la table du déjeuner puis les sorties en famille et enfin l’opération. Tout cela Charlie le consigne dans son cahier, détaille les changements de comportement de son père, est attentif à toutes les plus petites traces de bouleversement. Il porte un regard d’expert scientifique sur ce père qu’il ne reconnaît d’abord pas, puis qu’il apprend à comprendre et à aimer dans toute sa complexité à devenir totalement et concrètement Alice.

Entre colère et tentative de compréhension, Julien Dufresne-Lamy signe un texte d’une beauté rare et fait de Charlie, sa mère et Alice, des personnages que l’on côtoit bien après la lecture.

Sur le sujet de la trans-identité vous pouvez également lire les romans de ;

Léonor de Récondo, Point Cardinal : Un texte d’une sensibilité rare. Elle va développer les doutes et les envies de Laurent, les incompréhensions de Solange et le regard des enfants avec un naturel qui donne au texte toute sa puissance.

Silvia Ferreri, La mère d’Eva : Dans la salle d’attente d’une clinique privée, une mère parle à sa fille, qui inconsciente sous les mains de chirurgiens se fait poser un sexe d’homme et enlever les seins.

2 réflexions sur “ »Mon père, ma mère, mes tremblements de terre » de Julien Dufresne-Lamy – Rentrée Littéraire 2020

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s