»Les jardins d’hiver » de Michel Moatti

Titre VF : Les jardins d’hiver

Auteur : Michel Moatti

Editions HC, 2020.

Genre : Thriller, Thriller Historique

 » Mourir, c’est laisser des regrets et des pleurs qui finiront par se tarir. Disparaître, hélas, c’est poser des questions auxquelles il n’y aura jamais de réponses.  »

Résumé :

 » Buenos Aires, 1979. Qui est vraiment Jorge Neuman ? Un écrivain populaire, figure de la résistance à la junte militaire au pouvoir ? Ou un homme totalement détruit par la disparition de sa fille, puis de sa femme ?

J’ai rencontré Jorge Neuman par hasard, en pleine Guerre sale. Je l’ai ramassé sur le bord de la route, alors qu’il venait de s’enfuir d’un camp. Il m’a raconté, m’a ouvert les yeux. Il a voulu que je dise au monde entier ce qui se passait dans son pays, mais j’ai eu peur. Je suis rentré en France et lui a disparu.

Aujourd’hui, quarante années plus tard, je recherche ses traces partout où il a pu en laisser. Je cherche ceux qui ont croisé sa route, comme le sinistre capitaine Vidal, qui a sans doute assassiné celles qu’il aimait. Je cherche, et maintenant j’ai peur de ce que je vais trouver.  »

Chronique :

Avec Les jardins d’hiver, le dernier thriller de Michel Moatti connu pour son Retour à Whitechapel, un roman glaçant, une enquête stupéfiante sur Jack l’éventreur, revient aujourd’hui avec un thriller historique. Bien plus qu’un simple roman noir, Les jardins d’hiver est avant tout un coup de projecteur braqué sur l’Amérique du sud de la fin des années 70 et les exactions des politiques dictatoriales et de la junte militaire.

A travers l’histoire de ce jeune expatrié qui fait la rencontre de Jorge Neuman, figure fictive de la résistance populaire, venant d’être relâché on ne sait pourquoi de ces prisons de l’enfer, c’est toute l’histoire tragique de Buenos Aires qui nous est contée.

Un roman humaniste tout autant qu’une enquête politique sur une réalité historique avérée, Michel Moatti nous dépayse une fois de plus ! Un renouvellement réussi !

Une réflexion sur “ »Les jardins d’hiver » de Michel Moatti

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s