»Les cahiers d’Esther tomes 2 à 5, Histoires de mes 11, 12 , 13 & 14 ans » de Riad Sattouf

Titre VF : Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 11, 12, 13 & 14 ans

Auteur / illustrateur : Riad Sattouf

Editions Allary, 2017, 2019, 2020.

Genre : Bande-dessinée jeunesse

 » Je m’appelle Esther et j’ai 13 ans. Je suis en 4e dans un collège de bourges à Paris (mais moi je suis pas bourges je vous jure). Dans mon collège, voici ce qu’il se passe avec les histoires d’amour…  »

Résumé :

 » Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans !  »

Chronique :

Riad Sattouf continu d’écouter et de croquer les mésaventures d’Esther, fille d’un couple d’amis. Nous la voyons passer les années de collège, grandir, s’intéresser aux garçons, à la mode et partir en vacances d’été avec ses copines. Les premiers boutons d’acné, les premiers baisers et les sujets d’actualité sont abordés ici de façon cocasses et frivoles afin que chaque adolescentes puissent s’identifier à Esther. Mais parfois, et c’est ce qui fait le plus de cette série de BD, des sujets plus graves viennent s’immiscer dans le tourbillon de la vie de cette jeune ado, des vignettes plus sérieuses incarnent véritablement tout le quotidien d’une jeune fille de son âge, de la politique en passant par l’argent et la religion.

L’auteur / illustrateur donne à son coup de crayon le dynamisme d’une vie adolescente et exprime autant pour les jeunes de son âge que pour les adultes toute la complexité de cet étrange passage…

A lire et à offrir aux filles mais pas que ! Il serait dommage de réduire Les cahiers d’Esther à une série de BD uniquement tournée vers les filles, ce sont certes le public le plus visé, mais les garçons pourront également se retrouver en Esther, ces préoccupations sont celles que vivent tous les adolescents…

Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !

2 réflexions sur “ »Les cahiers d’Esther tomes 2 à 5, Histoires de mes 11, 12 , 13 & 14 ans » de Riad Sattouf

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s