Titre VF : Le corps des femmes
Autrice : Laure Adler
Editions Albin Michel, 2020.
Genre : Beau livre, Féminisme, Histoire, Art
» Je compris très tôt que les hommes avaient le pouvoir et ce pouvoir, je le voulais. Oui, je leur volerais le feu. Je n’accepterais pas les limites que ma mère tentait d’imposer à ma vie parce que j’étais une femme. »
Niki de Saint Phalle
Résumé :
» Depuis la Préhistoire, avec l’apparition des Vénus paléolithiques, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesses ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage – La femme regardée – va jusqu’au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde – Les femmes qui nous regardent – jusqu’aux années 1960 et la troisième – Ces femmes qui se regardent – débute dans les années 1970, quand s’est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C’est donc l’évolution du statut de la femme que ce livre raconte avec un voyage au pays de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman. »
Chronique :
Laure Adler nous offre l’histoire du corps des femmes dans la peinture. Du mythe d’Eve au courant impressionniste, en passant par la représentation des vierges à l’enfant jusqu’à l’arrivée des femmes artistes dans le milieux.
Un livre magnifiquement et richement illustré qui offre au regard sur des pages entières des peintures qui revêtent alors un tout autre sens.
Si vous êtes déjà un bon connaisseur du sujet pictural, ce livre ne vous apprendra rien de plus, peut être vous fera-t-il découvrir quelques noms contemporains, ma foi tout de même connus mais guère plus. Ce livre s’adresse surtout à ceux que le sujet des femmes intéresse, qui ne sont pas férus d’art mais qui voudraient découvrir. Le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu’un essai avec des analyses concrètes des œuvres.
Un livre tout de même très beau avec un travail d’édition fort agréable et qui a le mérite de remettre la femme dans le contexte artistique et d’explorer les dernières œuvres d’artistes féminines contemporaines allant vers le théâtre et les arts plastiques.
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca
Merveilleux travail que celui de Laure Adler explorant la condition féminine !
Je suis absolument d’accord et le travail d’édition rend très bien =)
Un ouvrage que je ne connaissais pas mais qui m’intrique beaucoup!
Très intéressant, belle idée cadeau ! =)
je le note aussi! Joyeuses fêtes!
Joyeuses fêtes à toi aussi ! J’espère qu’il te plaira également =)
Je ne l’ai pas encore lu mais j’aime bien le travail que fait Laure Adler depuis longtemps.
C’était la première fois que je m’intéressait vraiment à son travail et je dois avouer que je vais m’y pencher plus sérieusement !