»Le corps des femmes » de Laure Adler

Titre VF : Le corps des femmes

Autrice : Laure Adler

Editions Albin Michel, 2020.

Genre : Beau livre, Féminisme, Histoire, Art

 » Je compris très tôt que les hommes avaient le pouvoir et ce pouvoir, je le voulais. Oui, je leur volerais le feu. Je n’accepterais pas les limites que ma mère tentait d’imposer à ma vie parce que j’étais une femme.  »

Niki de Saint Phalle

Résumé :

 » Depuis la Préhistoire, avec l’apparition des Vénus paléolithiques, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesses ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.

La première partie de cet ouvrage – La femme regardée – va jusqu’au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde – Les femmes qui nous regardent – jusqu’aux années 1960 et la troisième – Ces femmes qui se regardent – débute dans les années 1970, quand s’est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C’est donc l’évolution du statut de la femme que ce livre raconte avec un voyage au pays de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.  »

Chronique :

Laure Adler nous offre l’histoire du corps des femmes dans la peinture. Du mythe d’Eve au courant impressionniste, en passant par la représentation des vierges à l’enfant jusqu’à l’arrivée des femmes artistes dans le milieux.

Un livre magnifiquement et richement illustré qui offre au regard sur des pages entières des peintures qui revêtent alors un tout autre sens.

Si vous êtes déjà un bon connaisseur du sujet pictural, ce livre ne vous apprendra rien de plus, peut être vous fera-t-il découvrir quelques noms contemporains, ma foi tout de même connus mais guère plus. Ce livre s’adresse surtout à ceux que le sujet des femmes intéresse, qui ne sont pas férus d’art mais qui voudraient découvrir. Le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu’un essai avec des analyses concrètes des œuvres.

Un livre tout de même très beau avec un travail d’édition fort agréable et qui a le mérite de remettre la femme dans le contexte artistique et d’explorer les dernières œuvres d’artistes féminines contemporaines allant vers le théâtre et les arts plastiques.

9 réflexions sur “ »Le corps des femmes » de Laure Adler

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s