Titre VF : L’année de Plantu – 2020 Etat d’urgence
Auteur / Illustrateur : Plantu
Editions Calmann Levy Graphic, 2020.
Genre : Bande-dessinée, Bande-dessinée Humoristique
» Je répète ma question : qui a toussé ? »
Résumé :
» L’année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l’actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très particulière. »
Chronique :
Plantu retrace l’année 2020 avec un ton satirique et des dessins provocateurs reflétant parfaitement le climat dans lequel nous avons été ces longs mois. Il passe en revue les premiers cas de Coronavirus à Whuan, quand nous ne savions rien de cette maladie encore lointaine, sans effets dans nos contrées. Il revient sur le confinement, les mesures sanitaires contradictoires et farfelues, la solidarité et l’entraide. Nous voyageons également aux Etats-Unis avec les nombreux tweets et interventions loufoques du président Trump, mais aussi en Allemagne et en Afrique, afin de retracer l’année écoulée au niveau mondial.
Les violences policières, la crise économique, sanitaire, climatique, tout est évoqué de manière à la fois drôle et sincère. Avec un humour pince sans rire et des dessins détournés mais terriblement ancrés dans le réel cette BD est un anti-dépresseur en ce début d’année ! Chassant le mal par le rire ( jaune évidemment ! ) Plantu nous régale avec son coup de crayon unique et sans appel !
Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca
Bien envie de me l’offrir 😉
Je te comprends ! Un livre satirique très bien fait
Un bon moyen de relativiser, le rire…
Exactement c’est très bien fait et très ironique !
Un peu d’humour ne fait pas de mal ! Ça me permettra de souffler ! Je le note ! 😉
Il nous fait revivre notre année et on voit toutes ses choses farfelues…