»Pucelle – t.1 Débutante » de Florence Dupré La Tour

Titre VF : Pucelle – t.1 Débutante

Autrice / Illustratrice : Florence Dupré La Tour

Editions Dargaud, 2020.

Genre : Témoignage, Féminisme, Sexualité

 » – Franchement, comment peut-on laisser une jeune fille dans une telle ignorance ?

C’était une excellente remarque. Parce que moi par exemple, j’avais 13 ans… et je ne connaissais strictement rien à la question.  »

Résumé :

 » Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de  »la chose qui ne doit pas être dite. »

Alors… Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ;

Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ;

Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Un récit autobiographique puissant, grave et drôle.  »

Chronique :

Pucelle est une BD autobiographique contant l’enfance et l’adolescence de notre autrice / illustratrice et surtout son rapport à la sexualité. Depuis sa plus tendre enfance Florence sait qu’on lui cache quelque chose et cette chose se passe sous la ceinture, dans la culotte, lieu dont personne ne parle, sauf à mots couverts que tous semblent comprendre, même sa sœur jumelle ! Alors, seule dans sa chambre, le soir, elle imagine des scénarios, tente de relier les pièces du puzzle et commence à se perdre entre ce qu’elle entend des conversations des grands ou dans la cour de l’école et ce qu’elle voit à la TV. Elle n’arrive pas à comprendre comment les multiples images de la femme qu’elle voit, peuvent se concilier avec ce qu’elle va devenir… Malheur, lorsque les règles arrivent ou que ses seins ne poussent pas, comble de l’horreur quand son corps ne semble pas être conforme aux autres…

Un style graphique alliant des traits très droits, tirant presque vers la caricature et une coloration dans des tons de rouge, Florence Dupré La Tour nous offre un univers marqué et bien défini. Les dessins donnent à l’histoire un ton franc et sans détour explorant toute la palette d’émotions, de la peur à la fascination, d’une adolescente face à la sexualité et la puberté naissante.

Pour autant, cette BD n’est pas forcément à conseiller aux plus jeunes. Le style de dessin et la façon dont l’autrice traite ses anecdotes sont ciblés pour les adultes, avec des doubles sens que seuls ces derniers pourront comprendre ainsi qu’un humour nostalgique sur les images loufoques que l’on peut se faire étant enfant.

Pucelle est le récit d’un parcours chaotique et violent comme peut l’être l’adolescence…

Une réflexion sur “ »Pucelle – t.1 Débutante » de Florence Dupré La Tour

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s