»Paris Lockdown » de Fred Di Girolamo

Titre VF : Paris Lockdown – 100 photographies inédites de Paris pendant le confinement

Auteur : Fred Di Girolamo

Editions Kong Factory, 2020.

Genre : Beaux-livres, Art

 » Chacun aura sa propre lecture de ces photographies, selon sa sensibilité et la façon dont il a ressenti cette période. Au-delà de l’aspect documentaire, nous souhaitons surtout présenter un témoignage artistique et rendre un hommage à Paris. Nous avons fait le choix du noir et blanc pour mettre en valeur les matières. Les cadrages et les instants de prises de vues ont été choisis selon la lumière naturelle de la journée pour nous ramener au plus près de la réalité d’une ville confinée.  »

Résumé :

 » Pendant le confinement, nous avons souhaité réaliser un projet solidaire et en reverser les bénéfices à une association.

Paradoxalement, cette période de confinement nous offrait une occasion unique de réaliser des photos inédites de Paris désertée par ses habitants. Notre artiste photographe, Fred Di Girolamo, a pris environ 3000 photos entre le 23 mars et le 10 avril, en semaine et à des heures de pointe pour donner plus de poids et de sens aux images.

« Paris Lockdown » est un ouvrage de 100 photographies inédites de Paris pendant le confinement, témoignage artistique et historique de cette période incroyable, préfacé par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. »

Chronique :

Si on nous avait dit il y a quelques années que nous serions, un jour, confinés chez nous, sans plus sortir sans motif valable sur une attestation, pour cause de pandémie mondiale, nous aurions pensé à un mauvais film catastrophe. Si on peine à voir le bout du tunnel et que la crise sanitaire autant que sociale déferle sur le monde, des petites bulles de douceur et de création artistique se font jour.

En voici la preuve, le projet du photographe Fred Di Girolamo qui, pendant le confinement a pris en photo Paris comme on ne l’avait jamais vu et comme on n’espère jamais le revoir. 100 clichés des plus grands monuments, places, artères et parcs d’ordinaire bondés de voitures et de personnes, pris dans les filets d’un confinement drastique. 100 hauts lieux touristiques de la capitale purement et simplement désert.

Les photos évoquent une ville à l’abandon ou tout juste sortie de terre sans habitants pour la peupler. C’est une sensation étrange de regarder ces images en se rappelant où nous étions, nous, pendant ce temps, dans nos maisons ou appartements, à Paris peut-être ou à la campagne. Un sentiment de fin du monde se fait sentir mais permet aussi de faire ressortir toute la beauté d’une ville livrée à elle-même.

Le livre est à 15 euros et tous les bénéfices sont reversés à l’association Abbé Pierre, afin de venir en aide à ceux qui n’ont pas de toits pour se confiner…

5 réflexions sur “ »Paris Lockdown » de Fred Di Girolamo

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Bonsoir, j’ai pris ma voiture en avril et mai dernier pendant le premier confinement pour aller au travail dans Paris et éviter de prendre les transports en commun. J’ai été impressionné de voir Paris désert. Un vrai plaisir pour conduire. Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre si je puis dire au niveau circulation. C’est redevenu épouvantable. Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s