»Une terre promise » de Barack Obama

Titre VO : A Promised Land (2020)

Titre VF : Une terre promise

Auteur : Barack Obama

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard.

Edition Fayard, 2020.

Genre : Témoignage, Politique étrangère, Politique américaine, Politique

 » Je me suis rendu compte que, malgré tous les pouvoirs attachés au poste que j’occupais désormais, il resterait toujours un abîme entre ce qu’il fallait accomplir pour rendre le monde meilleur et ce que j’étais en mesure de faire en une journée, une semaine ou une année.  »

Résumé :

 » Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence – une période de transformations et de bouleversements profonds.

Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Une terre promise est aussi un récit introspectif – l’histoire du pari qu’un homme a lancé à l’Histoire, d’un militant associatif dont la foi a été mise à l’épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d’une gravité exceptionnelle. Il évoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception – sans pour autant renoncer à croire qu’en Amérique le progrès est toujours possible.

Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour.  »

Chronique :

Une terre promise, le premier tome des mémoires de l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, cours de ses années de militantisme associatif au poste le plus haut gradé du pays, jusqu’à sa deuxième campagne présidentielle.

Tout au long de ces plus de 800 pages, nous plongeons heure par heure, évènement par évènement dans l’Histoire en marche. Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude des décisions, les projets insurmontables et les attentes parfois inatteignables de la population. Nous sommes confrontés avec lui, à ces minutes décisives quand tout peut encore basculer au Parlement lors du vote d’un projet de loi, nous sommes à ses côtés lorsqu’il donne l’assaut afin de tuer Oussama Ben Laden. C’est un récit puissant, dans lequel l’ancien chef de l’Etat explique toutes ses décisions et la façon dont il a pu les réaliser. Il nous expose tout, des réunions de crises en passant par les rencontres avec les membres de pays voisins. Une somme de détails impressionnantes, un texte historique de l’un des hommes les plus important de ces dernières décennies.

Mais bien plus que les mémoires d’un ancien président, c’est surtout un livre sur l’art difficile de gouverner et la façon dont les idéaux politiques se confrontent à la réalité du terrain. Obama entre dans le détail de beaucoup de sujets, de la gestion de la crise financière à celle écologique en passant par l’Obamacare et le dossier militaire. Il explique pour chaque projets ses objectifs et surtout les forces en place, le Parlement ou les lois déjà existantes à prendre en compte, parfois à contourner pour viser juste. C’est un travail d’une telle ampleur, qu’en lisant ces lignes si complètes, si pleines de détails, que l’on ne peut qu’être admiratif, même si on ne partage pas toutes ses convictions et c’est là la force de ce récit historique.

Une terre promise, bien plus que de simples mémoires, la trajectoire d’un homme seul face au pouvoir de gouverner…

A lire aussi Devenir de Michelle Obama

Une réflexion sur “ »Une terre promise » de Barack Obama

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s