»Trancher » de Amélie Cordonnier

Titre VF : Trancher

Autrice : Amélie Cordonnier

Editions Flammarion, 2018.

Genre : Littérature contemporaine

 » Tu as toujours fais des listes. Des insultes, en revanche, ça jamais tu n’en avais fait.  »

Résumé :

 » « Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu’ils aillent s’incruster ailleurs qu’en toi. »

Cela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté: il l’a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire.

D’une plume alerte et imagée, Amélie Cordonnier met en scène une femme dans la tourmente et nous livre le roman d’un amour ravagé par les mots.  »

Chronique :

Comment rester avec un homme qui vous insulte ?

Parce que vous vous dites qu’il ne vous frappe pas et qu’il ne l’a pas fait depuis 7 ans.

Jusqu’à ce dimanche matin banal, lorsque les enfants font leur devoir sur la table de la cuisine et que vous tentez de lire deux lignes de votre roman entre deux exercices, la phrase claque comme une gifle.

Le texte est écrit à la deuxième personne, la narratrice se parle et note scrupuleusement chaque moment, chaque mot, chaque heurt. Elle écrit pour se raccrocher, elle présente sa rencontre avec Aurélien, raconte leurs débuts, la passion et les premiers mots troublants. Apparaissent un jour, sans qu’elle n’est rien vu venir, les insultes, les mots trop forts et rabaissant. La valse des colères et excuses a alors sonnée. Mais un matin, elle décide que le jour de son anniversaire sera celui où elle choisira, le jour où elle tranchera. Reste plus qu’à attendre et refaire le chemin à l’envers…

Trancher est un texte dont on ne ressort que le souffle court, le cœur battant et les mains moites… Amélie Cordonnier explore les profondeurs d’un couple, ses moments les plus intimes, les plus fragiles et désordonnés. On ne sait jamais ce qu’il se passe une fois les portes fermées. Ici nous assistons à ces instants suspendus, à ce qu’on laisse bien caché. Un tour de force, une prouesse littéraire qui force l’admiration tant les phrases banales et les sentiments amoureux maintes fois décrits sonnent juste et profond.

Trancher est sorti au format poche en 2019.

7 réflexions sur “ »Trancher » de Amélie Cordonnier

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Intéressante chronique et un sujet très fort, la violence verbale. Merci pour ce livre qui peut donner des pistes de défense à des victimes de ces violences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s