»Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan » &  »Einstein – Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps » de Torben Tuhlmann

Titres VO : Edison – Das Rätsel des verschollen Mauseschatzes (2018) &

Einstein – Die fantastische Reise einer Maus durch Raum und Zeit (2020)

Titres VF : Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan &

Einstein – Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps

Auteur / Illustrateur : Torben Kuhlmann

Traduit de l’Allemand par Anne-Judith Descombey.

Éditions NordSud, 2019 & 2020.

Genre : Album jeunesse, Sciences

 » L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité  »

Albert Einstein

Résumés :

Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan :

 » Peter, le souriceau, construit avec l’aide de son professeur un engin capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et  »lumineuse ».

Après avoir revisité l’histoire de Lindbergh et d’Armonstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.  »

Einstein – Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps :

 » Et si une petite souris aventureuse et obstinée avait rencontré Albert Einstein…  Est-ce que cela expliquerait comment Einstein a révolutionné la physique et notre représentation de l’espace et du temps ?  »

Chronique :

Et si des petites souris avaient aidé, soufflé et inspiré les plus grands inventeurs ?

Que serait-devenu Einstein, si il n’avait pas conversé, par petit message interposé, avec une souris et découvert, grâce à elle, la théorie de la relativité ?

Qu’aurait-fait Edison, si une petite souris ne l’avait pas aidé avec ses savants calculs à construire la première ampoule ? D’après vous qui a inventé le scaphandrier ? Je vous le souffle mais c’est un secret… Peter, le souriceau ! Vous ne regarderez plus jamais les plus grandes inventions de la même façon et si vous êtes attentif, vous pourrez voir sur des photos jaunies, aux côtés des génies scientifiques, des souris… les véritables créatrices !

L’auteur-illustrateur Torben Kuhlmann n’a pas son pareil pour créer des histoires et apprendre ainsi aux enfants les noms et les avancées des plus éminents scientifiques et inventeurs.

Il n’est pas toujours facile d’expliquer simplement aux plus petits, bien souvent très curieux, les découvertes qui ont marqué l’histoire. Ainsi avec ses petites souris, Torben Kuhlmann rend les explications simples et accessibles aux enfants. Il utilise tout le vocabulaire nécessaire en déployant des contes drôles, émouvants et ludiques.

Les illustrations ont ce petit vintage et détaillées d’un vieux grenier aux trésors, oubliés là depuis des siècles. Elle se suffisent bien souvent à elles mêmes et décrivent avec beaucoup d’efficacité les recherches et calculs de nos petits génies scientifiques. De grandes planches, en double page, parsèment le récit et aident les enfants à comprendre les tenants et aboutissants des différents essais. C’est agréable de pouvoir ainsi visualiser que c’est bien souvent par erreur, que l’on découvre les plus belles choses… Le chemin est plus important que le but car il nous fait grandir…

Des albums à réserver à un public à partir de 6-8 ans suivant la curiosité et les questions que se posent les enfants.

Espérons que les prochaines parutions mettront également les femmes à l’honneur…

7 réflexions sur “ »Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan » &  »Einstein – Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps » de Torben Tuhlmann

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s